Comment fonctionne un cuiseur vapeur ?

Le cuiseur vapeur est un appareil électroménager qui est devenu très précieux dans nos cuisines, tant il est pratique. En effet, il est la solution idéale pour cuire plusieurs aliments en même temps tout en conservant tous leurs apports nutritionnels.

Mais savez-vous comment fonctionne un cuiseur vapeur ? Et quelles sont les caractéristiques importantes à considérer pour ce type d’appareil ? Si vous n’avez pas de réponse, alors notre article devrait vous intéresser. Nous vous y expliquons le fonctionnement du cuiseur vapeur, et tous les avantages que vous pouvez en tirer.

cuiseur vapeur

Explication du fonctionnement d’un cuiseur vapeur

Le cuiseur vapeur est un appareil électroménager en plastique ou en inox, et qui fait cuire différents types d’aliments grâce à la vapeur. L’appareil est constitué de plusieurs compartiments ou étages, en fonction des modèles. Ces différents compartiments sont séparés les uns des autres, permettant ainsi de recevoir et de cuire des aliments simultanément, sans pour autant les mélanger.

Le cuiseur vapeur est aussi équipé d’un réservoir destiné à recevoir de l’eau. L’eau contenue dans ce réservoir est chauffée jusqu’à ébullition, ce qui permet d’obtenir de la vapeur. Cette vapeur servira ensuite à faire cuire les aliments dans les compartiments se trouvant au-dessus du réservoir. Comme ces compartiments ou étages ont des parois généralement translucides, il sera alors possible de surveiller le niveau de cuisson des aliments qui y sont stockés.

On note également la présence d’un écran sur le cuiseur vapeur, qui affiche le degré ainsi que la durée de cuisson. Les cuiseurs vapeur modernes sont assez simples à utiliser. En effet, il vous suffit généralement de suivre les instructions affichées sur l’écran. Ensuite, il ne vous reste qu’à régler les paramètres de cuisson (degré de cuisson, minuterie, etc.) en fonction des aliments à faire cuire.

Mais certains modèles rendent la chose encore plus facile en étant en mesure de s’autorégler. Ce type de vapeur cuiseur est équipé de minuteur avec arrêt automatique, empêchant une cuisson excessive de la nourriture.

Il est recommandé de mettre les aliments qui mettent le plus de temps à cuire dans le compartiment du bas, celui qui est le plus près de l’eau. Ainsi, leur cuisson sera plus rapide, par rapport à celle des aliments placés plus en hauteur.

Les avantages de l’utilisation d’un cuiseur vapeur

Le cuiseur vapeur facilite la cuisson de vos repas

Cet appareil est d’une grande praticité en cuisine, puisqu’il permet de cuire une grande variété d’aliments, et cela en simultané. Le fonctionnement du cuiseur vapeur permet ainsi de cuisiner tout un repas d’un coup, entrée et résistance comprises, voire même parfois les desserts. Cela représente un précieux gain de temps.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre les aliments dans chaque compartiment de l’appareil, et de les faire cuire lentement à la vapeur. Vous pourriez par exemple mettre les aliments qui mettent le plus de temps à cuire au fond de l’appareil. Il est d’ailleurs recommandé de couper les poissons, les viandes et les légumes uniformément afin de faciliter leur cuisson.

Dans le deuxième compartiment, vous pouvez faire cuire du riz, et mettre du yaourt dans le compartiment du haut. Le tout sera alors cuit en même temps, vous permettant de cuisiner un repas complet plus rapidement.

Cet appareil préserve la valeur nutritionnelle de vos aliments

Son fonctionnement, consistant à utiliser la vapeur pour faire cuire les aliments, est également très avantageux. En effet, la cuisson à la vapeur est fortement recommandée par les diététiciens, car elle offre la meilleure nourriture : les aliments cuits à la vapeur ne contiennent pas de matières grasses, et sont donc meilleurs pour la santé. Pour cuire une lotte à la perfection, il n’y a rien de tel !

La cuisson à la vapeur permet de préserver au mieux la valeur nutritionnelle de chacun des aliments cuits avec l’appareil. Cela nous permet de mieux bénéficier des apports de nos nourritures, et de rester en meilleure santé.

L’utilisation d’un cuiseur vapeur est également idéale pour conserver les différentes saveurs des aliments qui y sont cuits. Les plats que vous cuisinerez auront alors meilleur goût, puisque tous les arômes seront bien présents.

cuiseur vapeur

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un cuiseur vapeur

Comme pour tout achat d’appareil électroménager, il est essentiel de prendre en considération différents critères, afin de faire l’acquisition d’un produit parfaitement en mesure de répondre à nos besoins. Voici donc les caractéristiques que vous devez considérer lors de l’achat d’un cuiseur vapeur.

La capacité

Comme vous savez maintenant comment fonctionne un cuiseur vapeur, vous avez compris que cet appareil permet la cuisson de plusieurs aliments en simultané. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des modèles de cuiseurs vapeur avec des capacités de stockage différentes.

Les appareils que l’on retrouve le plus fréquemment sont ceux avec deux compartiments (ou étages). Mais les plus pratiques et les plus intéressants sont sans doute ceux proposant 3 compartiments.

La capacité du réservoir et des bacs équipant le cuiseur vapeur dépend du nombre d’étages de l’appareil, ainsi que de la quantité des nourritures. En général, un petit cuiseur vapeur a une capacité de 6 litres. Un appareil plus grand peut quant à lui avoir une capacité atteignant les 10 litres.

Les matériaux

Les matériaux dont sont faits les bacs du cuiseur vapeur ont également leur importance. Les bacs en plastique (sans BPA) sont les plus populaires, principalement en raison de leur prix moins élevé. Ils sont plus légers, et leur transparence permet d’effectuer un suivi plus aisé de l’évolution de la cuisson des aliments.

Ceux qui ne veulent pas utiliser de plastique en cuisine peuvent se tourner vers les cuiseurs vapeur équipés de bacs en verre. Ils permettent eux aussi de toujours garder un œil sur la cuisson. En revanche, ils sont plus lourds que le plastique, et sont plus fragiles.

Pour le matériau utilisé pour la conception de l’appareil en lui-même, l’inox demeure celui qui est le plus recommandé. Il est solide, léger, facile à entretenir, mais aussi esthétique. Mais les propriétés de l’inox sont surtout utiles pour mieux conserver la chaleur et pour permettre une cuisson plus rapide.

La puissance de l’appareil

Compte tenu du fonctionnement du cuiseur vapeur, cet appareil a besoin d’une certaine puissance pour fonctionner le plus efficacement possible. Sur le marché, vous trouverez des modèles affichant une puissance allant de 600 à 2000 watts.

Un cuiseur vapeur avec une puissance plus élevée sera en mesure de cuire les aliments plus rapidement. Un appareil puissant est également recommandé s’il est équipé de trois compartiments. De manière générale, vous pouvez vous contenter d’une puissance de 1000 watts pour préparer vos recettes, et si vous n’êtes pas trop pressé par le temps.

Laisser un commentaire

Hervé