Les crêpes ne se cuisinent pas qu’à la Chandeleur. On peut en manger tous les jours tellement c’est bon et tellement il en existe de recettes variées. Pour le dessert, en entrée, pour le petit déjeuner, le diner et le brunch… vous ne manquerez pas d’idées de préparations après avoir parcouru ces quelques lignes.
Pourquoi cuisiner des crêpes ?
Les crêpes étaient distribuées à la Chandeleur pour fêter la présentation de Jésus au Temple. Elles reflétaient la lumière et l’abondance de par leur forme et leur couleur. Mis à part de rappeler la tradition chrétienne chaque année, manger des crêpes fait du bien à la santé. Cette préparation populaire procure de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel.
En effet, les crêpes sont un péché mignon diététique à condition de les préparer chez soi et d’équilibrer ses garnitures. Choisissez bien votre crêpière. Inspirez-vous des avis des internautes sur les meilleures crêpières du moment comme sur avis-crepiere.fr pour faire votre choix.
La recette est essentiellement composée d’aliments complets tels que le lait et l’œuf et contient donc des protéines. Le sucre apporte les glucides et le beurre les lipides. Les personnes devant surveiller leur taux de glycémie n’ont pas à se plaindre de ce côté. On y retrouve aussi d’infimes traces de calcium. Une crêpe de taille standard fait gagner en moyenne un peu plus de 50 calories.
Malgré leur apport faible en calories, les crêpes rassasient assez vite. Tout comme le riz qui est un sucre lent, elles vous resteront sur l’estomac des heures après et particulièrement si vous choisissez de la farine de sarrasin. Cela en fait un excellent petit déjeuner pour affronter une journée qui s’annonce dure. Ce sont aussi de grandes habituées des brunchs et une option intéressante comme diner si vous voulez une recette vite fait. On peut les faire sucrées, mais aussi salées : c’est l’avantage.
Cuisiner des crêpes ne vous prendra même pas une heure ni ne requiert beaucoup d’ustensiles ni d’appareil très spécifique comme un gaufrier lorsque vous réalisez de jolies gaufres, pour préparer les crêpes il vous faut : un bol mélangeur, un fouet, une crêpière et voilà. A défaut, une poêle à frire antiadhésive fait aussi bien l’affaire. Après, pour le reste, cela dépend de la garniture.
En plus, cerise sur le gâteau, vous pourrez faire une grosse quantité de pâte à crêpe et en laisser de côté pour la congeler et la cuire un autre jour. Généralement, on la conserve dans un récipient en verre recouvert d’un film et on la sort 2 jours au plus tard. Laissez-la décongeler avant de la verser dans la crêpière.
Vous êtes allergique au gluten et au lactose ? Rassurez-vous, il n’y a pas de raison pour que vous ne vous régaliez pas vous aussi. Vous pouvez très bien prendre une farine sans gluten : une farine de riz complet à laquelle vous rajoutez à quantité égale de la fécule de pomme de terre ou de manioc. Celle-ci est idéale pour la préparation de pizza aussi. Quant au lait de vache, remplacez-le par du lait végétal (du lait d’amande ou du jus de riz par exemple).
Quoi mettre dans les crêpes ?
Face à la multitude de recettes qu’on trouve sur la Toile, les passionnés de cuisine ont de quoi essayer des crêpes aux garnitures différentes tous les jours de l’année. Eh oui, des plus simples aux compositions de grands chefs, vous avez l’embarras du choix. On ne pourra pas toutes vous les citer ici, mais voici déjà quelques-unes qui vous mettront l’eau à la bouche et vous donneront quelques idées à réaliser chez vous.
Crêpes sucrées
Que ce soit au petit déjeuner, en tant que dessert, au brunch ou au diner les crêpes sucrées ravissent les papilles des petits et des grands. Généralement, on a l’habitude de verser du sirop dessus, mais aussi de la crème au chocolat facile comme tout à préparer. Si vous n’avez pas le temps, un pot de Nutella ou de beurre de cacahuète vous fera gagner de précieuses minutes.
Vous ramollissez du beurre dans un récipient puis vous y ajoutez du chocolat fondu. Vous mélangez bien et voilà. Attention, il faut que le tout soit crémeux et non liquide, donc n’utilisez pas de beurre fondu, mais bien mou.
Sinon, vous avez la confiture du commerce ou maison et la compote de fruits. Certains dégustent même leurs crêpes avec des morceaux de fruits : des fraises, des tranches de kiwis, d’oranges, des myrtilles avec ou sans chantilly dessus.
Pour bien se faire plaisir, pourquoi ne pas essayer le mélange crêpe et yaourt ou crêpe et glace ? C’est comme faire un sandwich de biscuits avec de la glace : un biscuit d’un côté, de la glace au milieu et un autre biscuit de l’autre. C’est une recette des plus rafraichissantes en été et qui ménagera tout de même les plus sensibles de la gorge.
Crêpes salées
Les crêpes se cuisinent dans différentes épaisseurs. Vous avez la crêpe ultra fine qu’on replie une à deux fois. Puis vous avez les pancakes, les crêpes turques, les Grecques qui sont aussi très bonnes avec une pointe de curry dans la pâte, et bien sûr les classiques tacos.
Les gourmands ont le choix entre tout un tas de garnitures salées avec lesquelles farcir ces nombreuses crêpes. On peut par exemple mettre la recette la plus basique et la plus rapide à faire à l’intérieur : une ou deux tranches de jambon et la même quantité en tranches de fromages. Vous pouvez aussi bien découper le jambon en lanières ou en cubes et pareil pour le fromage. Une minute au four micro-ondes pour que le fromage fonde bien et que le tout se mélange délicieusement et voilà.
Les adeptes de salades en auront aussi pour leur compte. Ils pourront garnir de toutes les sauces leurs tacos et leurs crêpes turcs : saumon fumé-maïs doux et œufs durs, avocat-crevettes ou poulet, tomates-cressons et fromage… faites parler votre imagination.
Une autre manière de déguster ses crêpes, c’est de les accompagner d’une bonne soupe onctueuse pour le diner. Là, vous devrez les faire un peu plus épaisses. Comme légumes, nous vous conseillons la courge butternut, une soupe de légumes classique, une assiette de légumineuses, du chou aussi pour ceux qui sont en régime minceur. Le chou est un bon brûle-graisse presqu’aussi efficace que les wraps.