Les avantages du yaourt fait maison par rapport au yaourt qu’on achète dans le commerce

Le yaourt a parcouru un long chemin et les millénaires depuis qu’il a été certainement découvert par hasard vers 5 000 avant notre ère, pendant l’essor de la domestication des animaux. Sous-produit du lait fermenté, le yaourt est largement reconnu comme ayant des racines turques et continu d’être désigné par son nom turc dans les langues du monde entier.

yaourt naturel

Le yaourt étant un dérivé du lait, il contient bon nombre des mêmes nutriments bénéfiques que le lait : calcium, phosphore, potassium, riboflavine et vitamine A. En outre, sous sa forme traditionnelle, le yaourt est un aliment à forte densité nutritionnelle, riche en protéines de haute qualité, en probiotiques bénéfiques et en acide linoléique conjugué anticancéreux.

Aujourd’hui, la disponibilité, la commodité et les propriétés saines du yaourt attirent les gens du monde entier. Les ventes de yaourt sont en constante hausse dans le monde entier.

Le yaourt grec

Comme vous le savez peut-être, le yaourt grec ou à la grecque est le résultat d’un processus de filtrage qui élimine le lactosérum liquide, ce qui donne un yaourt plus épais et plus crémeux. Bien que son goût soit similaire à celui du yaourt ordinaire, le yaourt grec contient plus de calories, de matières grasses et de protéines.

Bien que le yaourt soit généralement considéré comme une collation nutritive, il serait sage de regarder au-delà de l’emballage et des perceptions pour découvrir les faits. De nombreux yaourts à boire, à cuire ou à presser, disponibles dans d’innombrables parfums et emballages, ne sont pas ce qu’ils semblent être.

La plupart sont bourrés de sucre ajouté, d’ingrédients artificiels et de produits de remplissage. La plupart ne contiennent qu’une quantité marginale de probiotiques. Malheureusement, le yaourt que vous consommez, en provenance du supermarché du coin n’est peut-être pas aussi bénéfique pour votre santé que vous le pensez.

Ce que vous devez savoir sur le yaourt acheté en magasin

Un certain nombre de variables influent sur la qualité du yaourt commercial que vous achetez en magasin. Selon la qualité de lait et les méthodes utilisées pour le transformer en yaourt, votre corps peut bénéficier de plusieurs avantages pour la santé, voire d’aucun avantage.

Un yaourt de haute qualité contient un grand nombre de bactéries bénéfiques qui renforcent la santé de vos intestins. Le problème est que la plupart des yaourts achetés en magasin ne sont pas de bonne qualité pour trois raisons principales.

Premièrement, le lait utilisé pour produire la plupart des yaourts commerciaux est de mauvaise qualité. Souvent ce lait provient de fermes où les vaches sont entassées.

En particulier, le lait des vaches Holstein a la plus faible teneur en matières grasses et en protéines par rapport à celui d’autres races comme la Suisse brune, la Guernsey et la Jersey. La faible teneur en matières grasses nuit à l’onctuosité et à la consistance du yaourt.

Deuxièmement, alors que de nombreux yaourts achetés en magasin se font passer pour des produits diététiques, ils contiennent en réalité des colorants, des arômes et des édulcorants artificiels (y compris des édulcorants artificiels), ainsi que des épaississants tels que la pectine. Idéalement, un « bon yaourt » ne devrait contenir que du lait cru entier issu d’un animal nourri à l’herbe et des cultures probiotiques vivantes.

La teneur en sucre des yaourts achetés en magasin est une autre préoccupation majeure. J’utilise le terme « sucre » à la légère car, très souvent, des organismes génétiquement modifiés (OGM) sont utilisés pour sucrer le yaourt. Cela inclut le sucre de betterave génétiquement modifié (GE) et le sirop de maïs (sirop de maïs à haute teneur en fructose).

Étant donné que le sucre nourrit les microbes pathogènes qui évincent la flore bénéfique de votre tube digestif, l’étape la plus importante dans le développement d’une flore intestinale saine consiste à limiter votre consommation de sucre. Les effets négatifs du sucre l’emportent largement sur les avantages probiotiques minimes que vous pouvez tirer d’un yaourt acheté en magasin.

Troisièmement, à moins que le yaourt que vous achetez soit biologique et fabriqué à partir de lait provenant de vaches nourries à l’herbe, il est très probable que vous ingériez un yaourt contenant du maïs et/ou du soja génétiquement modifiés. Comme vous le savez probablement, plus de 90 % de la production mondiale de maïs et de soja est génétiquement modifiée, et la plupart des vaches laitières ont une alimentation à base d’OGM. 

Dans ces conditions, on est amené à se poser des questions sur ce qu’on mange et ce qu’on fait manger à nos enfants.

Pourquoi ne pas fabriquer votre propre yaourt de qualité à la maison ?

Vous n’avez peut-être jamais envisagé de fabriquer votre propre yaourt. C’est peut-être parce que vous ne réalisez pas à quel point c’est facile à faire surtout depuis que les yaourtières sont même proposées par des enseignes comme Lidl. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une culture de départ de haute qualité et de lait cru nourri à l’herbe. Il existe une multitude d’excellents ferments lactiques.

yaourt fait maison

Quel que soit votre choix, veillez à ne pas utiliser de yaourt commercial sucré comme source de culture de départ ! Il contient trop de sucre et pas assez de cultures vivantes pour être efficace. Si vous voulez du sucre, orientez vous plutôt vers une boisson sucrée comme le chocolat chaud.

Pour transformer le lait en yaourt, il suffit d’ajouter le ferment au lait et de le laisser reposer toute la nuit à température ambiante.

Comme les cultures sont sensibles à la température, la seule astuce pour faire un bon yaourt consiste à maintenir le mélange lait/culture à une température constante jusqu’à ce qu’il ait eu le temps de fermenter.

Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant d’obtenir la consistance et le goût que vous souhaitez. Par exemple, si vous vous retrouvez avec du kéfir le lendemain matin, laissez simplement le mélange fermenter quelques heures de plus. Une fois que le mélange a atteint la consistance d’un yaourt, vous pouvez le conserver.

Hervé SARL