Une boisson chaude dont raffolent de nombreuses personnes, le chocolat chaud est souvent réalisé à partir de cacao ou de chocolat râpé. Pour le sucrer, on utiliser généralement du sucre, de la vanille ou du lait. Vous pouvez aussi boire votre chocolat chaud avez des garnitures en suppléments tels que la crème fouettée ou les guimauves. Dans cet article, nous allons vous apporter toutes les informations que vous devez savoir sur la préparation et le dosage de vos boissons chocolatées.
Cacao, l’élément incontournable d’une boisson chocolatée
Le cacao est incontestablement l’ingrédient le plus important d’une boisson chocolatée. Il existe une large sélection de boissons chocolatées préparées à partir de ces fèves.
La préparation des boissons chocolatées est pour la plupart réalisée avec du chocolat noir ou blanc rapé. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait pour votre préparation. Mais pour une préparation rapide, la poudre de cacao est certainement l’ingrédient clé. Veillez à utiliser du cacao fait à base de véritable fève de cacao car le poudre de cacao dans le commerce n’aura qu’une très petite dose de cacao.
Conseils pratiques pour concocter une boisson chocolatée
La préparation d’une boisson chocolatée ne doit pas se faire au hasard. En effet, un bon chocolat chaud se prépare en quelques étapes pour que le goût soit au rendez-vous. Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous utiliser seulement quelques ingrédients basiques pour préparer votre boisson, soit vous utiliser des composants spécifiques pour la rendre plus riche et plus complexe.
Très légèrement aromatisé, le chocolat chaud a un goût équilibré entre le sucre et le cacao. Ainsi, il n’y a aucun risque d’arrière-goût. Si vous n’aimez pas les goûts forts ou acides dans vos boissons, cette option est faite pour vous.
Dans tous les cas, le lait au chocolat et/ou le cacao en poudre représente les bases de toute bonne boisson chocolatée. Vous pouvez y ajouter un peu de lait ou un peu de vanille. Néanmoins, si comme la plupart des gens, vous aimez vos boissons nature, buvez votre chocolat chaud sans sucre.
Comment bien doser son chocolat chaud ?
En ce qui concerne le dosage, vous pouvez en rajouter autant que vous le souhaitez. Cependant, vous êtes libre d’en mettre juste une toute petite dose notamment le nécessaire pour obtenir une boisson chocolatée. Sachez cependant que plus le taux de cacao est fort, plus il sera amer. Il vaut mieux donc en rajouter que de rater toute la préparation.
Sublimez votre boisson chocolatée
Pour préparer vos boissons au chocolat chaud, il suffit d’avoir un des trois types de chocolat standard sous la main, ou du cacao et du lait. Puis d’y incorporer différents arômes ou épices. Il est également possible de réaliser des recettes de chocolat chaud en utilisant du sirop de chocolat, de la liqueur de chocolat, du beurre de cacao, du beurre de cacahuètes ou d’autres types de chocolat. Vous n’aurez qu’à combiner tous les ingrédients dans une casserole. Faites chauffer le tout à feu doux.
En outre, pensez à ajouter du sucre, de la vanille ou du lait pour obtenir une boisson onctueuse et crémeuse à la fois. Pour plus d’onctuosité, vous pouvez également verser votre boisson chocolatée sur de la glace et remuer jusqu’à parfaite combinaison.
Mocha à la menthe, caramel à la menthe… les saveurs disponibles sont très variées lorsqu’il s’agit de chocolat chaud. Avec un soupçon de noix de muscades ou de la cardamone, il ne laissera personne indifférent.
Tour d’horizon sur les extras incontournables
Lorsqu’il est question de boisson chocolatée, on retrouve tous les goûts dans la nature. C’est tant mieux puisqu’ils sont tous permis. Néanmoins, il est préférable de faire le point sur les boissons chocolatées mythiques qui défient le chocolat chaud depuis toujours. On peut ainsi citer :
Le cappuccino, emblème de la culture italienne
Impossible de parler de boissons chaudes en tout genre sans évoquer le mythique cappuccino. « Petit capucin » en italien, il se distingue par ses odeurs réconfortantes et ses couleurs chaudes. Grâce à sa délicate touche choco-caféinée et sa texture crémeuse, ce produit est devenu un véritable phare de nos longs mois d’hiver.
Que vous soyez dans une salle d’attente, au bureau ou sur le quai de la gare, vous trouverez des distributeurs automatiques qui proposent ce genre de boisson. Pour faire du cappuccino chez vous, il vous faut une tasse de votre café préféré, du sucre, d’une mousse de lait et du cacao en poudre. Il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans une belle tasse.
Le mochaccino, parfait mélange à mi-chemin entre le chocolat viennois et le cappuccino
Rien qu’à entendre son nom, on pense immédiatement à quelque chose d’incroyablement gourmand. Le mochaccino ou café Mocha de chez Starbucks représente une boisson chaude aux accords parfaits entre le chocolat intense, le café puissant et la chantilly légère.
Vous souhaitez vous engager tout droit sur la route du bonheur ? Parfait ! Il suffit que vous rajoutiez quelques ingrédients à la recette d’origine. Vous pouvez par exemple ajouter beaucoup de cacao en poudre.
Enfin, ajoutez une montagne de chantilly . Évidemment, vous pouvez utiliser du coulis au chocolat à la place du cacao en poudre. Ainsi, vous obtenez un goût encore plus prononcé.