Faut-il passer par un cuisiniste pour installer sa cuisine ?

Optimiser au mieux les mètres carré disponibles, métrer l’espace avec un outillage adapté, prendre en compte les contraintes techniques et les irrégularités. Voilà autant de critères qui doivent être pris en considération pour faire de sa cuisine un lieu de vie agréable. Ainsi, l’installation d’une pièce aussi fonctionnelle qu’une cuisine ne s’improvise pas. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de passer par un cuisiniste. Expert dans le domaine, celui-ci prendra le temps d’imaginer votre projet dans le détail. Il veillera à le faire évoluer en fonction de vos envies et s’assurera de sa parfaite cohérence. Un cuisiniste vous fera donc profiter d’une cuisine unique, adaptée à vos envies et à votre intérieur. 

Pourquoi solliciter un cuisiniste ?

cuisiniste installation cuisine

Un professionnel justifiant généralement de plusieurs expériences, le cuisiniste est le mieux placé pour créer des plans exacts de votre future cuisine. Il se charge de fabriquer et de personnaliser chacun des éléments compte tenu de vos envies et de l’agencement de la pièce. Par la suite, il se charge d’en assumer la pose. Les services d’un cuisiniste se présentent comme suie :

L’étude du projet

  • Pour commencer, le cuisiniste se charge d’étudier votre projet. Cela dans l’objectif de cerner vos besoins.
  • Il vous suggère ensuite une solution adéquate. Il peut même vous présenter un premier plan que vous pourrez modifier par la suite selon vos retours.
  • Il réalise une proposition détaillée et vous expose un planning d’exécution. C’est à ce stade que vous choisissez ensemble la couleur de votre cuisine, les matériaux, les accessoires, le style des caissons et le type de l’évier. Vous pourrez aussi choisir éventuellement les appareils électroménagers essentiels tels que lave vaisselle, cuisinière, réfrigérateur ou les accessoires notamment cuiseur à vapeur, friteuse sans huile, machine à café, blender, machine à pain, entre autres…
  • Ensuite, il commence à planifier tout le chantier en mobilisant les ressources humaines et matérielles nécessaires.

La fabrication de la cuisine

Généralement, la fabrication de votre cuisine sur mesure se fait dans l’atelier de menuiserie de votre cuisiniste.

La pose de la cuisine

Une fois la cuisine achevée, le cuisiniste se charge d’effectuer la pose. Il s’occupe également de l’agencement et des finitions. Ainsi, ses prestations se résument au montage, à la pose de la crédence et au travail des raccords électriques et de la plomberie.

Passer par un cuisiniste pour profiter d’un avantage fiscal

cuisine

Lorsqu’on évoque l’idée de monter sa cuisine soi-même, le gain d’argent est toujours le premier argument. Cependant, comme l’adage le dit si bien « le mieux est l’ennemi du bien ». Malgré le fait que l’argument économique soit là, entreprendre les travaux vous-même vous expose à certains risques. En effet, il est possible que l’installation de la cuisine ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Il ne faut pas non plus oublier le fait que dans le cadre d’une rénovation, vous profiterez d’un taux de TVA réduit de 10% en France selon l’article 279-0 bis du CGI. Cela représentera un véritablement soulagement pour votre portefeuille puisque votre facture sera considérablement allégée. Dans ce cas, vous n’avez aucune raison de vous priver des services d’un professionnel tel que le cuisiniste.

Les services d’un cuisiniste, un gage de sécurité

L’installation d’une cuisine ne se limite pas au montage. Pour être sûr que vos envies soient réalisables et votre future cuisine aboutisse à sa version définitive, vous devez tenir compte de plusieurs points essentiels. En effet, vous devez vérifier que les arrivées d’électricité, de gaz et d’eau correspondent parfaitement avec l’implantation des électroménagers et de l’évier.

Surtout, gardez à l’esprit que l’intervention d’un professionnel est indispensable dans le cadre de certains raccordements. C’est par exemple le cas lors de l’installation d’une chaudière.

Nouvelle cuisine rime incontestablement avec nouveaux éclairages et nouveaux appareils électroménagers. Dans ce cas, il est essentiel de prévoir un ampérage suffisant. Pour pouvoir anticiper toutes ces contraintes et questions, le conseil d’un expert cuisiniste est de mise. Il peut vous montrer comment relier les appareils électriques aux prises de terre. Il vous indique également si vos équipements demandent une mise aux normes.

Par ailleurs, il vous aide à respecter les distances avec les évacuations d’eau. Chacun de ces paramètres constitue un gage de sécurité au sein de votre cuisine.

Un cuisiniste pour le respecter du délai

Aujourd’hui, il est possible de choisir une cuisine composée de meubles en « kit ». Il existe des magasins qui vous laissent repartir avec vos meubles le jour même de votre commande. Seulement, pour cela, il faut que le modèle choisi soit en stock. En revanche, d’autres enseignes vous proposent un délai de quelques jours avant de mettre les meubles à votre disposition.

Toutefois, pour les meubles montés en usine, la livraison se fait généralement dans un délai minimum de 4 semaines. On peut donc dire que ces délais sont très aléatoires. Vous devez dans ce cas les prendre en compte.

En outre, il faut noter que le prix de la livraison dépend principalement de la zone à livrer.

Passer par un cuisiniste vous évitera, ainsi, de vous soucier du délai de livraison des équipements et du temps de pose. Avec ce professionnel, ces délais seront totalement définis. Il n’y aura donc pas de surprise puisque le chantier sera préparé et anticipé. Dans ce cas, vous aurez la garantie d’une installation optimisée et réalisée en temps et en heure. 

Un cuisiniste par souci du détail

détail cuisiniste

Comme vous le savez certainement, son choix dans l’élégance et le style d’une nouvelle cuisine prend tout son sens au moment du montage. C’est surtout le détail que le cuisiniste apportera à ce stade du chantier qui fera la beauté de votre future cuisine. Ainsi, il faut que la table de cuisson et l’évier viennent parfaitement s’insérer dans le plan de travail. Aucun élément ne doit maladroitement dépasser l’installation.

Pour ce faire, le cuisiniste devra prévoir en amont une découpe sur mesure avec le matériel adapté. L’étanchéité avec les équipements installés est aussi un détail à prévoir. Par la suite, il pourra procéder au sciage et à l’application des plinthes des éléments. L’installation des portes des meubles, la fixation des bandeaux et des corniches ainsi que la pose des poignées viennent en dernière étape.   

Hervé SARL