Choisir de faire son pain à la maison avec la bonne machine à pain

Vous aimez l’odeur du pain chaud tout droit sorti du four ? Vous rêvez depuis un moment de faire vous-même votre pain tranquillement à la maison selon vos propres recettes et envies du quotidien ? Mais vous êtes toujours effrayé à l’idée de sauter dans la jungle des machines à pain et de faire un mauvais choix ? Pas de panique ! Dans ce petit guide, nous vous présenterons quelques critères importants à prendre en compte au moment de choisir votre machine à pain.

Choisir machine à pain : la taille de la cuve

En général, une machine à pain peut produire en une fois entre 500 grammes et 2 kg de pain. Le nombre de baguettes à réaliser représente donc le premier critère qui peut vous aider à bien choisir votre accessoire. Pour cela, il faut se baser sur la taille de la cuve de la machine.

Il ne nous servira à rien d’acheter un appareil dont la cuve est très grande pour préparer seulement 2 à 3 baguettes de pain par jour. Par ailleurs, plus la taille de la cuve est grande, plus l’appareil sera grand. Il vous faut donc de la place dans la cuisine pour l’utiliser, mais aussi pour le ranger. Prenez donc le temps de bien réfléchir pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Pour finir, notons que certaines marques de machine à pain proposent aussi 2 cuves pour préparer de façon simultanée deux types de pains et gagner du temps.

Machine à pain
Choisir sa machine à pain en fonction de la taille de la cuve

Le nombre de crochets pétrisseurs

Encore appelée ailette de pétrissage, cette petite pièce en dessous de la cuve de remplissage est indispensable pour le bon fonctionnement de la machine à pain. Elle permet de mélanger tous les ingrédients et de bien pétrir la pâte afin que cette dernière soit suffisamment homogène avant la cuisson de votre pain de sandwich de nuit.

Il s’agit donc d’un élément très important à prendre en compte dans le choix d’une machine à pain. Si certaines machines à pain sont équipées de 2 crochets pétrisseurs, d’autres n’en ont qu’un seul. Généralement, il est plus intéressant d’avoir une machine avec 2 crochets (amovibles de préférence) pour un meilleur résultat.

La puissance de la machine à pain

La puissance d’une machine à pain varie généralement entre 500 et 2 000 watts. Elle permet de déterminer la consommation électrique de votre robot pâtissier et au même moment sa capacité à réaliser plusieurs choses en un temps record. Autrement, plus la puissance de l’appareil est élevée, plus le pétrissage et la cuisson du pain seront optimisés.

En revanche, une machine à pain très puissante signifie également de grosses dépenses énergétiques, surtout si vous devez produire du pain chaque jour.

Les appareils les plus adaptés pour une utilisation personnelle restent ceux avec une puissance moyenne se situant entre 700 et 900 watts. Ils fonctionnent correctement sans pour autant être très énergivores.

Les fonctions et autres options de la machine à pain

Toutes les machines à pain ont pour fonction de base de préparer les pains standards, les brioches, les cakes sucrés ou salés et bien d’autres classiques.

Si vous n’avez pas d’exigences particulières (pain sans gluten, bagels cuits dans la cuve…), optez pour une machine simple. Pas la peine de vous tracasser avec des modèles chers dont les fonctions et différents ne vous seront pas d’une grande utilité au quotidien.

Dans le cas contraire, vous pouvez alors vous tourner vers des machines modernes assez sophistiquées qui offrent beaucoup d’options. Sur ce type de modèle, vous pouvez avoir un grand nombre de fonctionnalités. On peut citer par exemple :

  • Le départ différé qui permet de réaliser certaines tâches à l’avance comme la préparation de la pâte à pain dont la cuisson sera programmée pour plus tard. Il est intégré à presque tous les nouveaux modèles de machine à pain et à l’avantage de vous préparer des pains chauds à vos heures de convenance.
  • Le maintien au chaud permet de garder votre pain tout chaud pendant une durée de temps donné qui varie d’un fabricant à un autre.
  • L’indicateur du niveau de cuisson pour ceux et celles qui apprécient de suivre le processus de préparation du pain depuis la phase de pétrissage à la cuisson en passant par la phase de la levée.
  • La fenêtre de visualisation ou hublot de contrôle de cuisson : très pratique pour éviter d’ouvrir la machine et de s’exposer à des brûlures. Si vous avez des enfants, cette option sera idéale pour suivre les étapes de cuisson sans prendre de risques.
  • L’option sans gluten vous aide à cuire des pains diététiques pour le soir, recommandés aux personnes intolérantes au gluten ou pour celles qui suivent un régime précis.

La compacité et la facilité de nettoyage

Si vous avez une petite cuisine, optez pour une machine à pain compacte qui n’encombrera pas votre espace plus tard. La compacité de l’appareil est donc un critère très important aussi à prendre en compte au moment de faire son choix. La forme du robot pourrait également vous faire gagner ou perdre de l’espace selon qu’il s’agisse d’un modèle carré, arrondi ou rectangulaire.

Ne vous laissez pas séduire uniquement par le design de la machine ; elle doit être surtout pratique au quotidien. N’oubliez pas aussi qu’il pourrait vous arriver de déplacer régulièrement votre robot à pain pour le nettoyage.

En parlant de nettoyage, nous vous conseillons d’opter pour une machine à pain dont les différents accessoires peuvent être démontés facilement. Il s’agit notamment de la cuve, des crochets pétrisseurs et de tous les autres éléments qui doivent être nettoyés régulièrement.

Pains faits avec machines à pain
Faire des pains croustillants avec sa machine à pain

Le prix de la machine à pain

Avant tout achat, il est toujours recommandé de définir un budget. Une fois le budget défini, vous n’aurez plus vraiment du mal à comparer une catégorie donnée de machines à pain.

À ce propos, retenez que les prix varient sur le marché de 100 euros à plus de 400 euros, en fonction de la gamme de l’appareil.

Pour un meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez miser par exemple sur le milieu de gamme qui a l’avantage de ne pas être très onéreux avec des options plutôt intéressantes. Pour finir, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques connues dans le domaine pour plus de garanties.

Laisser un commentaire

Hervé