Acheter du vin primeur : quels avantages pour le consommateur ?

Le vin est aux Français ce que le thé à la menthe est pour les Marocains. Aussi appelés vins nouveaux, les vins primeurs sont des vins qui sont mis en vente l’année même de leur production. Actuellement, l’achat vin primeur est de plus en plus populaire. Mais pourquoi acheter du vin primeur ? Quels en sont les avantages et quelles peuvent être les limites de l’achat d’un vin primeur ? Retrouvez ci-après tout ce qu’il faut savoir sur l’achat vin primeur.

avantages vin primeur

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu’est un vin primeur. En fait, un vin primeur ou un vin nouveau ou encore un vin tranquille est un vin que l’on peut directement consommer et vendre dans la même année que sa production. En général, l’image du vin primeur est associée au beaujolais. Pourtant, il existe d’autres vins primeurs que le beaujolais et qui peuvent même être intéressants si vous voulez vous lancer dans l’achat vin primeur.

Il faut savoir que les vins nouveaux ou encore vins primeurs peuvent être soit des vins de pays, soit des vins d’appellation (comme le beaujolais dont nous venons de parler). Ainsi, contrairement aux autres vins, la date de commercialisation des vins primeurs ou des vins tranquilles sont libres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut les découvrir assez tôt, notamment dès la fin du mois d’octobre. Enfin, il faut souligner le fait que les vins primeurs sont des vins qui ne sont pas encore en bouteille.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un achat vin primeur ?

Le prix et la rareté : un avantage notable

L’achat vin primeur présente de nombreux avantages pour le consommateur. Parmi ces avantages, nous pouvons, particulièrement, parler de son prix. En effet, vu que le vin nouveau est commercialisé la même année qu’il a été produit, il est moins cher que les autres vins. Cela s’explique par le fait que vendre le vin primeur permet au producteur d’éviter les différents frais liés au stockage et à l’élevage.

Ainsi, vous pouvez obtenir un vin primeur à 15 % ou 20 % de moins qu’un vin à commercialisation régulière. En parallèle à cela, en achetant du vin primeur, vous aurez également accès à des vins rares qui peuvent être très recherchés sur le marché. D’ailleurs, cette rareté a d’autres grands avantages.

Un bon investissement sur le long terme

Acheter du vin primeur, soit du vin rare, est également une solution très rentable sur le long terme. De manière plus explicite, il vous est possible d’investir dans l’achat vin primeur pour pouvoir les revendre une fois que la cuvée aura pris une certaine valeur. Dans ce sens, vous aurez, peut-être, la possibilité de doubler ou même tripler votre investissement.

À part cela, vous pouvez conserver votre vin primeur dans une cave et la boire à une occasion spéciale : pour un mariage peut-être ou même pour un baptême. Vous pouvez même en faire cadeau à un ami ou une amie proche pour son anniversaire. En outre, il vous est aussi possible de faire vieillir le vin primeur. Nous savons tous très bien que plus le vin vieillit, plus il est bon. Seule condition pour ça : vous devez avoir une cave bien ventilée et à une bonne température.

Les inconvénients de l’achat vin primeur

Malgré ces gros avantages, l’achat vin primeur présente quand même quelques petits inconvénients, par rapport au prix par exemple. En fait, le prix assez bas d’un vin primeur peut l’exposer au risque de ne pas être bon. En effet, le vin peut ne pas évoluer dans le bon sens et ne pas atteindre son vrai potentiel en étant commercialisé assez tôt.

Toujours dans ce sens, il y a beaucoup de spéculation par rapport à l’achat d’un vin primeur. Par conséquent, il se peut que le prix final du vin puisse être inférieur au prix du vin quand vous l’avez acheté en primeur. Enfin, comme nous l’avons mentionné plus haut, acheter un vin primeur nécessite une cave à vin bien adaptée. De ce fait, il se pourrait que vous dépensiez encore plus pour assurer un bon stockage du vin.

avantages vin primeur

Où acheter votre vin primeur ?

Vous le savez donc, acheter du vin primeur peut être intéressant pour ceux qui aiment et consomment régulièrement du vin. Mais où peut-on acheter du vin primeur ? En fait, l’achat vin primeur peut se faire dans les domaines et les châteaux. Vous pouvez donc joindre directement le domaine en question et réserver votre vin primeur. Néanmoins, ce ne sont pas tous les châteaux et les domaines qui acceptent de vendre à des particuliers.

En outre, il existe également des sites spécialisés qui proposent la vente de vin primeur. Toutefois avant de faire votre commande et pour éviter de mauvaises surprises, essayez de vous renseigner sur les enseignes populaires et demandez des avis extérieurs (à des amis ou à des connaisseurs). Enfin, vous pouvez aussi réaliser l’achat de vin primeur auprès des enseignes grand public. En optant pour cette troisième option, vous pouvez être totalement sûr de la qualité du vin nouveau que vous allez commander.

Dans quelles autres situations acheter votre vin primeur ?

Pour pouvoir vous assurer de faire le bon achat vin primeur, nous vous conseillons avant même l’achat d’aller parler à des personnes qui ont une certaine notoriété dans la viticulture. Si possible, vous pouvez, vous-même, faire la dégustation pour pouvoir connaître le potentiel du vin primeur que vous voulez acheter. Avant même d’acheter le vin primeur, prenez aussi en compte le coût total que vous aurez à payer. Entre le prix du vin primeur, la TVA et le frais de livraison, le coût total peut légèrement augmenter.

Mais encore, l’achat d’un vin primeur ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il est important de trouver le bon moment pour vous lancer dans l’achat vin primeur. En général, les vins primeurs sont commercialisés au mois de novembre, plus précisément dans la deuxième ou troisième semaine du mois de novembre. Toutefois, il vous est possible d’acquérir votre vin primeur jusqu’à la moitié du mois de décembre. Il est également à noter que l’achat de votre vin primeur peut facilement s’étendre jusqu’à Pâques.

Laisser un commentaire

Hervé