Pourquoi la théière marocaine est-elle nécessaire pour le thé à la menthe ?

Pour les Marocains, la préparation du thé à la menthe est une vieille tradition qui, selon certains historiens, remonterait au 12ème siècle av. J.-C.. Non seulement ils apprécient fortement cette boisson, mais il s’agit pour eux d’un véritable rituel, et d’une grande part de leur culture.

Pour que le service du thé à la menthe soit réalisé dans les règles de l’art, il est nécessaire d’utiliser une théière marocaine. Mais pourquoi donc ? Et quelles sont les caractéristiques qui distinguent une théière marocaine d’une théière classique ? On répond à vos interrogations dans cet article.

thé à la menthe théière marocaine

La place du thé à la menthe dans la culture marocaine

La tradition du thé à la menthe est un véritable pilier de la culture marocaine. Ce breuvage aussi appelé « thé à la menthe du Maghreb » ou encore « whisky berbère », les Marocains en consomment à toute heure de la journée, mais aussi à certaines occasions particulières, pas uniquement pour accompagner les repas copieux, préparés à la plancha par exemple.

Par exemple, ils peuvent servir du thé à la menthe pour célébrer une naissance, un mariage, ou pour des occasions plus banales, comme pour partager un repas ensemble, ou pour accueillir des invités dans la maison.

Au Maroc, il n’est ainsi pas rare du boire du thé à la menthe 20 à 30 fois dans la journée. Par ailleurs, le refus de prendre ou d’accepter une tasse de thé serait faire preuve d’impolitesse. Il s’agirait même d’un tabou culturel.

En effet, pour les Marocains, la préparation d’une tasse de thé à la menthe ne se résume pas à mettre des feuilles de menthe dans de l’eau bouillante. Il s’agit d’un véritable art cérémoniel transmis de génération en génération.

Dans les dunes désertiques d’Essaouira, le rituel du thé au coucher du soleil est l’occasion de reprendre des forces, de profiter d’un moment en famille ou entre amis, et d’admirer la beauté environnante.

Dans une tasse de thé marocain, on retrouve trois principaux ingrédients : les feuilles de thé vert (généralement du Gunpowder), du sucre et de la menthe verte. Par rapport au thé vert classique, le thé à la menthe marocain a une saveur plus forte et unique, avec un goût fumé.

L’ajout du sucre permet de rehausser la saveur du thé, permettant ainsi d’obtenir un goût plus piquant. La menthe verte aide également à avoir cet arôme piquant et délicat, si caractéristique au thé marocain.

thé à la menthe théière marocaine

La théière marocaine, accessoire indispensable pour la cérémonie du thé à la menthe

Comme nous l’avions vu plus tôt, la cérémonie du thé à la menthe est un véritable rituel qui doit être réalisé en suivant certaines règles. Ainsi, le service à thé doit être composé d’une théière marocaine traditionnelle gravée (berrad), d’un plateau de service et de verres à thé.

Les foyers Marocains sont assez nombreux à posséder au moins un service à thé qu’ils ne sortent que pour marquer des occasions spéciales ou pour accueillir des invités. Ils disposent également d’un autre service à thé plus « classique » qu’ils utilisent tous les jours pour la famille et les proches.

Les théières marocaines ont la particularité de résister aux températures élevées. Cette condition est nécessaire, car selon la tradition, celles-ci doivent être placées directement sur le feu. D’autres caractéristiques sont propres à la théière marocaine. Ainsi, il ne faut pas qu’elle ait de pieds. Elle doit plutôt avoir un fond plat, afin de pouvoir l’utiliser avec la majorité des types de réchauds.

Les théières marocaines artisanales sont plus lourdes et d’une grande solidité. Elles sont également ornées de belles gravures. Notons que les verres du service à thé peuvent être blancs/transparents, ou ornés et bien colorés, notamment ceux réservés aux occasions spéciales.

Les théières traditionnelles sont généralement commercialisées à un prix assez élevé. En revanche, de par leur solidité, elles peuvent vous durer toute une vie.

thé à la menthe théière marocaine

Les critères importants à considérer lors de l’achat d’une théière marocaine

Avant d’acheter une théière, vous devez d’abord considérer plusieurs critères importants, non seulement pour respecter la tradition, mais aussi pour des raisons de praticité et de sécurité lors du service.

Le matériau utilisé pour sa conception

Vous pouvez acheter une théière marocaine traditionnelle au marché du Maroc, dans des boutiques spécialisées, ou en ligne. Mais peu importe l’option choisie, vous devez faire attention au matériau dont est fait la théière que vous comptez acheter.

Les meilleurs matériaux pour une théière marocaine sont le laiton argenté, ou l’acier inoxydable. En effet, ils sont d’une grande durabilité, et permettent d’infuser et de servir le thé en toute sécurité. Notons aussi que ces deux matériaux ne transfèrent pas de produits chimiques dangereux lors de l’infusion du thé.

Si vous ne disposez que d’un budget limité, alors vous pouvez envisager l’achat d’une théière marocaine en aluminium. Ce matériau est cependant moins résistant et donc moins durable.

La résistance à la chaleur

Nous avons dit plus tôt qu’une vraie théière marocaine doit supporter d’être directement mise sur le feu. Vous devez donc choisir une théière capable de supporter le feu, sans pour autant chauffer à l’extérieur, afin de sécuriser et de faciliter le service.

Cette précision est importante, car vous pourrez trouver sur le marché des théières dites « marocaines » qui ne supportent pas le thé chaud, mais qui sont plutôt commercialisées à des fins décoratives.

Privilégiez une fois de plus les théières en laiton argenté ou en acier inoxydable, car ceux-ci gardent leur paroi externe à une température qui ne va pas vous brûler les doigts. Les modèles en aluminium présentent plus de risques, car leur extérieur a tendance à trop chauffer. Il sera alors nécessaire d’utiliser une poignée et un bec non conducteurs de chaleur.

La capacité de la théière

Vous devez choisir une théière marocaine dont la capacité correspond à vos besoins. Elles sont disponibles dans différentes tailles, et vous devriez donc trouver la théière qu’il vous faut sans trop de difficulté.

Si vous prévoyez de servir une famille moyenne de quatre personnes ou d’accueillir quelques amis, alors optez pour une théière marocaine d’une capacité d’au moins 1 litre. En revanche, si vous en cherchez pour votre petit plaisir personnel ou pour servir un petit groupe de 2 ou 3 personnes, alors l’achat d’une théière de 500 ml devrait amplement suffire.

Laisser un commentaire

Hervé