Les avantages de cuisiner à la vapeur pour les repas bébé

Votre bébé a besoin de tous les apports nutritionnels (minéraux, vitamines, etc.) présents dans les aliments que vous lui préparez pour se développer. Il est donc recommandé de s’équiper d’un appareil qui vous permet de réaliser une cuisine favorable à une croissance saine de votre enfant.

À ce titre, le cuiseur vapeur pour bébé est considéré comme étant le meilleur équipement à utiliser. En effet, la cuisson à la vapeur est le mode de cuisson idéal pour préparer les aliments des nourrissons. Pour vous en convaincre, nous allons développer dans cet article les différents avantages de cuisiner à la vapeur pour les repas bébé.

cuire repas bébé cuiseur vapeur

Les avantages de la cuisine à vapeur pour les repas bébé

De nombreux médecins et diététiciens recommandent de cuisiner à la vapeur pour les repas bébé. En effet, il s’agit de l’unique mode de cuisson qui permet de préserver l’ensemble des richesses nutritionnelles des aliments cuits, tout en ne nécessitant aucune matière grasse. Mais il existe également d’autres avantages à en tirer.

Cuisiner à la vapeur permet de conserver le goût et les vitamines

Lorsqu’on utilise un cuiseur vapeur pour bébé, on utilise la vapeur d’eau enfermée et diffusée à l’intérieur de l’appareil pour cuire sa nourriture de façon uniforme. Il existe alors deux méthodes possibles :

  • en plaçant les aliments dans une cocotte. Cela fait augmenter la pression, permettant ainsi d’atteindre des températures très élevées.
  • en laissant de petites ouvertures. Cette méthode permet d’optimiser la diffusion, mais en conservant une température moindre. Cette solution est la plus conseillée pour conserver au mieux les qualités nutritives ainsi que les vitamines dans la nourriture du bébé.

La cuisson à la vapeur est particulièrement recommandée pour la préparation du repas de bébé. En effet, en utilisant un cuiseur vapeur, les aliments ne sont pas soumis à une quelconque transformation, comme cela serait le cas s’ils étaient cuits avec de la fumée de charbon de bois ou sur une poêle par exemple.

Cette absence de transformation permet alors de conserver au mieux des propriétés de ces aliments, et plus particulièrement la consistance de leurs fibres. Ce mode de cuisson empêche également l’ajout de matières grasses qui pourraient se transformer en acides gras saturés lors de la cuisson.

Une cuisson plus rapide et plus uniforme

La cuisine à la vapeur est une cuisine en circuit fermé. Cela a pour avantage de réduire considérablement les pertes d’énergie, réduisant par la même occasion le temps de cuisson. Et pour optimiser encore plus la cuisson, faites en sorte que l’eau ne dépasse pas la hauteur du support du panier. Ainsi, la vapeur parviendra à envelopper intégralement les aliments à cuire.

La diffusion de la vapeur se fait uniformément, ce qui entraine une hydratation parfaite de la nourriture. Cela évitera à l’enfant de consommer de la nourriture toute sèche. Un cuiseur vapeur pour bébé aide aussi les épices à développer toutes leurs saveurs et leurs senteurs.

Il est possible d’obtenir des couleurs, des consistances et des goûts différents en variant le temps de cuisson. À titre d’exemple, une carotte conserve son côté croquant au bout d’une cuisson de 10 minutes à la vapeur, et elle a la consistance idéale pour être mixée au bout de 15 minutes de cuisson.

Pour un bébé jusqu’à 12 mois, il est conseillé de lui donner uniquement des aliments mixés et cuits. Au-delà d’un an, vous pourrez commencer à lui donner des petits morceaux.

Une préparation plus aisée grâce à un cuiseur vapeur pour bébé

Nous avons vu que la cuisson à la vapeur permet de conserver les qualités nutritives des aliments qui sont cuits dedans, et qu’un cuiseur vapeur pour bébé permet également une cuisson plus rapide. Mais sachez que vous pourrez faciliter encore plus la préparation des repas en optant pour un cuiseur vapeur aux multiples fonctions.

Il doit bien évidemment être capable de cuire et de chauffer les aliments du bébé à la vapeur. Les modèles disponibles sur le marché proposent généralement différents niveaux de puissance en fonction du type d’aliment à cuisiner. Cette fonction est essentielle pour préserver au mieux les nutriments.

Certains appareils sont également en mesure de chauffer les aliments et les biberons pour bébés de toutes tailles, et cela de façon rapide et uniforme. Le choix d’un cuiseur vapeur capable de stériliser les accessoires et les bouteilles serait d’un grand secours pour les parents.

cuire repas bébé cuiseur vapeur

Les principales fonctions à privilégier pour cuisiner à la vapeur

Nous avons pu passer en revue les avantages de cuisiner à la vapeur pour les repas bébé. Mais pour pleinement profiter de ces avantages, il est essentiel que vous fassiez l’acquisition d’un cuiseur vapeur adapté aux besoins de votre bébé.

Pour ce faire, vous devez prendre connaissance des fonctions principales d’un robot cuiseur vapeur pour bébé. Et justement, nous allons vous les lister dans cette partie de notre article.

La cuisson

Nous vous avons déjà expliqué à quel point cuisiner à la vapeur est important pour la préparation des aliments du bébé. Les constructeurs en ont pleinement conscience, et c’est la raison pour laquelle ils proposent principalement des robots cuiseurs qui effectuent une cuisson à la vapeur.

Vous pourrez alors être sûr d’offrir des plats sains à votre bébé. En moyenne, la durée du temps de cuisson avec ce type d’appareil est de 15 à 25 minutes, dépendamment du type d’aliment à faire cuire. Un robot cuiseur vapeur est donc idéal pour cuire les aliments de bébé rapidement et de façon saine.

Présence de la fonction « Mixeur »

Les bébés de moins de 12 mois ne peuvent pas encore manger d’aliments solides ou en morceaux. Le mixeur est alors une fonction essentielle, car il permet de transformer les fruits en compotes, et les légumes en purée. Les textures de vos plats seront plus ou moins lisses en gérant la durée de mixage.

La fonction « Réchauffer et Décongeler »

Si vous êtes des parents organisés et prévoyants, alors vous allez probablement préparer des petits pots pour votre bébé une semaine à l’avance. Dans ce cas, vous devriez vous équiper d’un robot cuiseur vapeur capable de réchauffer et décongeler rapidement vos petits pots.

Même si ces opérations peuvent être réalisées en seulement quelques minutes, il faut éviter les chocs thermiques trop importants. En effet, un changement de température brutal pourrait avoir pour effet de briser les pots en verre.

La fonction  « Stérilisation »

Le principe de fonctionnement d’un cuiseur vapeur est idéal pour stériliser vos pots. En effet, en mettant ces derniers dans l’appareil, et en faisant bouillir l’eau jusqu’à atteindre une température de 100 degrés, la vapeur produite sera en mesure d’éliminer efficacement les agents infectieux.

Laisser un commentaire

Hervé