Quels sont les meilleurs aliments à faire griller à la plancha ?

Le concept de la cuisine à la plancha existe depuis la nuit des temps, mais ce sont les Espagnols qui l’utilisent surtout dans les restaurants et les bars à tapas. Une plancha est un ustensile de cuisine constitué d’une plaque de cuisson lisse, généralement en métal. Elle permet de cuire, de saisir et de griller les aliments en conservant leurs saveurs.

Côte de bœuf à la plancha

Pour cette recette, il faut juste du sel, du poivre, de l’huile, des herbes de province et votre côte de bœuf. Vous avez juste besoin de 10 minutes de cuisson et 5 minutes en cuisine pour la préparation. C’est l’une des meilleures grillades que vous pourrez réaliser à la plancha.

plancha

Poulet mariné à la plancha

Il vous faudra juste 20 minutes pour réaliser cette recette. Vous aurez besoin d’escalopes ou de cuisses de poulet, d’huile d’olive, de poivrons verts et rouges, de paprika, de jus de citron, d’oignon, de sel et de poivre. Ensuite, il faut mettre tous les ingrédients ensemble dans un plat ou une poche de congélation et réserver minimum 4 heures.

Après, faites cuire le tout à la plancha bien chaude, autour de 220°C, en prenant soin de retourner la volaille régulièrement pendant au moins 15 minutes. C’est une des idées les plus rapides et faciles à réaliser pour votre grillade plancha.

Moules maison à la plancha

Vous aurez besoin de 45 minutes de préparation. Pour environ quatre personnes, il vous faudra 3 kg de moules, de l’ail, du vin blanc sec, du piment ou du persil pour ceux qui ne mangent pas épicé, du poivre et de l’huile d’olive.

Ensuite, faites chauffer la plancha et déposez les moules sur la plancha bien chaude. Une fois qu’elles s’entrouvrent, ajoutez les aromates, puis le vin blanc avant de stopper la cuisson. Cette recette est aussi succulente avec les fruits de mer.

Hamburgers à la plancha

Pour cette recette, il faudra 40 minutes. Les ingrédients ici sont pour quatre personnes. Il faudra prévoir de la viande hachée, des échalotes, de l’oignon, du concentré de tomates, un œuf, du persil, du fromage à burger, des pains spéciaux burgers et les sauces de votre choix.

Ensuite, faites cuire le pain et les steaks sur la plancha à feu moyen et ajoutez tous les ingrédients dans les pains avant de déguster.

Riz d’agneau à la plancha

C’est une recette pour six personnes qui se prépare en 20 minutes. Il vous faudra environ 500 grammes de riz, une viande d’agneau, du persil, de l’ail, du vinaigre de Xérès, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Après, faites blanchir la viande avant de la couper en cubes et la saisir sur une plancha bien chaude.

Porc basque mariné à la plancha

Cette recette simple à réaliser vous demandera environ 30 minutes en tout à réaliser. Privilégiez l’échine de porc, avec de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, du sel et du poivre. Coupez l’échine en tranches épaisses.

Préparez la marinade avec le reste des ingrédients, puis malaxez la viande avec la marinade. Laissez reposer la viande pendant une heure pour qu’elle s’imprègne de cette marinade. Ensuite, il faudra cuire les tranches jusqu’à obtenir une belle coloration.

plancha

Tout savoir sur l’utilisation d’une plancha

Elle est utilisable dans le jardin pour profiter des belles soirées d’été. La plancha vous propose une belle surface de cuisson et peut accueillir toute sorte de préparation, de l’entrée au dessert.

C’est une tradition qui vient d’Espagne et elle présente une alternative gourmande au barbecue. Vous pourrez également y faire cuire des marinades.

Pas de matières grasses

Faire une grillade plancha se fait avec une cuisson à haute température pour éviter la carbonisation des aliments, à la différence du barbecue. Profitant d’une cuisson homogène, vos préparations conserveront l’ensemble de leurs arômes et de leurs saveurs. Lorsqu’il s’agit d’utiliser votre plancha, vous n’avez pas besoin d’huiler la plaque.

Il faudra juste mettre de l’huile sur vos préparations avec une bonne marinade ou de l’huile d’olive. Appliquez cette dernière avec un pinceau ou en la pulvérisant directement avec un spray conçu pour. Vous ne devez pas mettre trop d’épices ou d’herbes aromatiques fraîches qui risqueraient de brûler.

La température de cuisson

La première étape pour une grillade plancha est de choisir la température correspondante aux aliments que vous souhaitez cuire. En effet, celle-ci sera plus importante s’il s’agit de pièces de viande de poissons ou de fruits.

Pour vérifier que votre plancha est à la bonne température, versez sur la plaque quelques gouttes d’eau. Si elles forment des billes, vous pouvez commencer à cuisiner.

En général, la viande doit être cuite à 250°C ou 220°C pour des pièces fines. Et le poisson entre 260°C, et à 220°C s’il s’agit d’un morceau entier et à 220°C tout le long de la cuisson pour les filets moins épais. Enfin, les légumes ou les fruits sont cuits entre 180°C et 220°C.

Comme évoqué précédemment, les herbes aromatiques sont fragiles et ne supportent pas la cuisson à haute température. Par exemple, vous pourrez très bien cuisiner une lotte sur la plancha, pour un maximum de saveurs.

Temps de cuisson et zone de cuisson

Le temps de cuisson pour une grillade plancha dépend du type d’aliment et de son épaisseur. Des aliments plus fragiles, comme des filets de poisson, peuvent être déposés sur une feuille de papier cuisson afin d’éviter de les brûler.

Il faut savoir qu’il peut y avoir deux zones de cuisson différentes sur votre appareil. Le centre de la plaque sert à saisir tandis que les bords de la plaque sont conçus pour une cuisson à cœur. Ces deux zones permettent de cuisiner la viande, les légumes et poissons en même temps. Ensuite, il faudra retourner la nourriture avec des spatules en inox.

Pour dissoudre les sucs, le mieux est d’utiliser du vinaigre, du vin, de l’alcool, de la sauce soja ou même du jus de citron à la fin de la cuisson. Ils permettront de nettoyer votre plaque et de parfumer la cuisson de votre grillade plancha d’après.

Hervé SARL