Le café glacé est une boisson que l’on est nombreux à apprécier, notamment durant les journées chaudes d’été. Vous aussi vous êtes récemment tombé sous le charme de cette boisson délicieuse et rafraîchissante, et souhaitez maintenant apprendre à en préparer vous-même chez vous ? Cela tombe bien, car cet article explique justement comment faire son café glacé à la maison. Alors, suivez le guide !
Les différentes techniques pour faire son café glacé à la maison
Un café glacé peut être préparé de plusieurs façons différentes, chaque méthode comportant ses propres avantages et inconvénients. On vous propose donc ici développer chacune d’entre elles, afin que vous puissiez choisir celle qui vous conviendra le mieux.
1. La technique de l’infusion à froid
L’infusion à froid est probablement la technique la plus utilisée pour préparer son café à la maison. Pour cette méthode, vous devez tremper le café dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. Il serait alors plus pratique de laisser l’infusion toute la nuit, afin d’obtenir un délicieux café glacé au petit matin.
Grâce à l’infusion à froid, vous obtiendrez un café doux et peu acide. Vous n’y aurez pas cette amertume que l’on retrouve généralement avec du café chaud. L’inconvénient avec cette méthode, c’est que sa préparation prend énormément de temps. Impossible donc de se faire un café glacé après une envie soudaine avec cette technique.
2. Le double expresso sur glace
Si le fait de devoir attendre des heures avant de pouvoir boire votre café glacé ne vous dit rien, alors le double expresso sur glace devrait mieux vous convenir. En effet, grâce à cette méthode, vous parviendrez à préparer votre boisson favorite de façon plus simple et plus rapide.
Pour cette technique, vous aurez à verser directement votre expresso double sur de la glace. La chaleur du café va ensuite faire fondre la glace, ce qui vous permettra d’obtenir un délicieux café glacé. Nous recommandons donc cette méthode pour les personnes disposant de peu de temps devant elles, et qui n’ont que peu de matériel pour préparer leur café.
3. Le café filtre sur glace
La méthode du café filtre sur glace est assez comparable à celle du double expresso sur glace. La principale différence réside dans le fait qu’elle utilise du café filtre plutôt qu’un expresso. Précisons également que la préparation prend un peu plus de temps, étant donné qu’il est nécessaire de préparer le café à l’avance.
Pour finir, le café filtre sur glace vous permet d’obtenir une boisson qui est plus douce et moins amère, comparé au café glacé obtenu via la technique du double expresso sur glace.
4. Le café instantané
La dernière technique populaire pour faire son café glacé à la maison est le café instantané. Celui-ci consiste à mélanger du café instantané avec de l’eau froide, puis à rajouter du sucre. Le mélange devra ensuite être versé sur de la glace.
Cette méthode présente l’avantage d’être particulièrement rapide et pratique. En revanche, on lui reproche le fait que le café glacé obtenu soit moins savoureux.
Il vous appartient donc de choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins. Et pour les personnes désireuses d’en apprendre plus sur l’univers de café, notamment les types de cafetières italiennes à utiliser, nous leur conseillons de se rendre sur ce site. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur le sujet.
Personnalisez votre café glacé selon votre goût
Vous connaissez maintenant les différentes techniques pour préparer votre café glacé. Mais savez-vous qu’il vous est possible de personnaliser votre boisson afin de l’ajuster parfaitement à votre goût ? On vous explique comment faire dans cette section de notre article.
Via l’ajout de lait
Le lait est un ingrédient que l’on ajoute fréquemment aux cafés glacés. D’ailleurs il est aussi possible de faire un lait aromatisé au café également. Selon vos goûts, vous pouvez utiliser :
- du lait écrémé
- du lait entier
- du lait de soja
- du lait d’amande
- ou tout autre type de lait.
En ajoutant du lait, votre café glacé aura une texture plus crémeuse. Cette méthode est aussi très efficace pour réduire l’amertume du café.
Via l’ajout d’épices
Cette technique est peut-être moins connue, et pourtant elle est très pratique pour ajouter de la profondeur à votre café glacé. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du gingembre, de la muscade, de la cannelle, du clou de girofle ou autre type d’épice. Ainsi, vous obtiendrez un café glacé avec une saveur épicée et chaleureuse.
Via l’ajout de sirop
N’hésitez pas à ajouter du sirop pour apporter plus de saveur à votre café glacé. Parmi les alternatives disponibles, vous avez :
- le sirop de caramel
- le sirop de vanille
- le sirop de noisette
- etc.
Via l’ajout de sucre
Il s’agit sans doute de la technique la plus utilisée pour personnaliser le café glacé à son goût. N’hésitez donc pas à avoir recours à cette méthode si vous préférez votre café glacé très sucré. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- du sucre brun
- du sucre granulé
- du sirop d’érable
- du miel
- etc.
Précisons toutefois que certaines techniques de préparation de café glacé rendent la boisson plus sucrée. Veillez donc à ce que votre café ne devienne pas trop sucré, car cela pourrait nuire à votre santé.
À travers les différentes solutions que nous venons de vous présenter, vous serez en mesure de préparer du café glacé unique correspondant parfaitement à vos goûts. Il ne vous reste alors plus qu’à vous lancer et à expérimenter différentes combinaisons pour encore plus de découvertes et de plaisirs !