Le gaufrier est une machine à gaufres très pratique qui permet de réaliser de délicieuses gourmandises. De plus, c’est un appareil assez simple à utiliser. En fonction des spécificités de chaque modèle, vous obtenez des préparations aux tailles et aux consistances diverses. Quoi qu’il en soit, que vous en ayez besoin pour un usage professionnel ou de façon circonstancielle, il est indispensable de prendre en compte certains critères avant d’acheter un gaufrier. On vous fait le point dans la suite de cet article.
La capacité du gaufrier
La capacité de l’appareil est l’élément qui déterminera le type de gaufrier vers lequel vous vous tournerez. En d’autres termes, il s’agit du nombre de gaufres qu’il sera possible de faire cuire en une fournée.
Pour mieux comprendre, il faut savoir que la capacité d’un gaufrier repose essentiellement sur le nombre de plaques qui le compose. Ainsi, un équipement à 2 plaques convient à un usage peu occasionnel ou pour un couple. Par contre pour les ménages plus grands ou pour les restaurants, il faudra un gaufrier avec au moins 4 plaques.
Vous pouvez voir sur le guide https:/www.gaufrier.net/ les différents usages en fonction du nombre de plaques dont dispose un gaufrier.
La puissance de l’appareil
Loin d’être un critère superflu, la puissance du gaufrier conditionne étroitement la rapidité de cuisson des gaufres et, par conséquent, la performance de l’appareil. En effet, plus votre machine est puissante, plus courts seront les délais de cuisson de vos gourmandises.
Pour un usage occasionnel (une ou deux fois par semaine), un gaufrier de puissance comprise entre 700 et 1 200 W fera amplement l’affaire. Si l’équipement est destiné à une utilisation régulière et intensive, n’hésitez pas à opter pour les modèles parmi les plus puissants (jusqu’à 2 000 W).
Les différents niveaux d’ouverture
Pour un gaufrier, il existe 3 différents niveaux d’ouverture. Ceux-ci permettent notamment de manipuler l’appareil avec plus ou moins d’aisance. Les gaufriers peuvent donc généralement être ouverts à :
- 90° : utile pour réchauffer des gaufres (précuites ou surgelées) ;
- 180° : pour une cuisson homogène des gaufres ;
- 360° (rotation complète) : favorisant une cuisson double face.
Le type d’alimentation
Loin de l’ancienne machine à gaufre, les gaufriers modernes sont essentiellement alimentés de deux façons : au gaz ou avec de l’électricité.
Le gaufrier à gaz permet une cuisson rapide grâce à son temps de chauffe considérablement réduit (300 °C en moins de 10 minutes). Malheureusement, ce type de gaufrier dépend de sa source d’alimentation ; dès qu’il y a une panne de gaz, la cuisson doit s’arrêter. De ce fait, l’équipement n’est pas vraiment adapté aux camions restau, par exemple. Il trouverait mieux sa place dans une cuisine particulièrement aménagée et fonctionnant déjà au gaz.
Avec un gaufrier électrique, ce problème ne se pose pas ! Il vous suffit de le raccorder à une source d’alimentation électrique et le tour est joué. En plus de cela, ce type d’appareil favorise, grâce à son thermostat réglable, une gestion sans faille de la température de cuisson. Ce qui vous permettra d’éviter de faire des excès.
Les mesures de sécurité
Aussi bien pour un professionnel que pour un amateur, l’utilisation d’un gaufrier peut comporter des risques, notamment de brûlures. Dans l’idéal, nous vous recommandons d’opter pour un appareil équipé :
- de poignées isolantes permettant la manipulation sans se brûler ;
- un clip de sécurité pour s’assurer que le gaufrier reste fermé durant son utilisation ;
- de pieds antidérapants offrant à la machine une bonne stabilité.
Certains gaufriers disposent également d’un dispositif anti-surchauffe. Celui-ci permet notamment de préserver la durée de vie de l’équipement.
Le coût du gaufrier
Le prix du gaufrier est également un critère important à prendre en compte avant de faire son choix. En fonction du type de gaufrier que vous souhaitez acquérir, il vous faudra dégager un budget plus ou moins conséquent.
Quoique dans les faits, il n’existe pas de coût standard pour un gaufrier. Tout dépend des critères énumérés plus haut. Ainsi, plus le gaufrier est puissant, dispose d’un système d’alimentation récent ou dispose de plus de plaques qu’un modèle classique, plus sa valeur sera élevée.
Cependant, notons qu’il est possible de trouver sur le marché de bons gaufriers à 100 € en moyenne. Les prix peuvent très vite grimper selon les fonctionnalités. Pour un modèle professionnel, vous débourserez en moyenne 250 € pour les moins évolués et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les plus avancés.