Cuisiner du porc effiloché au four : la meilleure technique

En France, le porc a toujours été très apprécié depuis le temps des Gaulois. Actuellement, le porc est la viande la plus consommée en France, en Allemagne et en Scandinavie. Un porc de qualité se reconnaît à sa chair rose, assez ferme et sans excès d’humidité. D’ailleurs, le « pulled pork » ou porc effiloché fait partie des viandes à consommer sans modération. En effet, une viande effilochée a un goût très riche et fond dans la bouche. Par contre, il est important de trouver la bonne technique pour l’effilocher. Vous trouverez dans cet article un guide complet sur le porc effiloché et la technique à utiliser pour une bonne cuisson au four.

porc effiloché

Les apports de la viande de porc

Le porc contient plusieurs nutriments essentiels à la santé, notamment des protéines de haute qualité. Il est également riche en zinc, en sélénium et en vitamines B, plus précisément la vitamine B1 dont les taux surpassent ceux des autres viandes. Sa teneur en gras varie en fonction de la coupe, mais en général le porc est considéré comme une viande maigre.

Description de l’effiloché de porc ?

Le porc effiloché, aussi connu sous le nom de pulled pork, désigne une préparation originaire d’Amérique du Nord à base de viande de porc. La viande est généralement confite et cuite à basse température. Si le porc effiloché se préparait initialement au barbecue, il existe maintenant d’autres modes de cuisson permettant également d’obtenir un bon résultat.

La bonne technique pour cuire votre porc effiloché au four

La cuisson du porc effiloché est généralement longue. Pour que votre pulled pork soit bien fondant sans être trop sec, la cuisson lente à basse température est plus que nécessaire. Il faudra préchauffer le four à 450 degrés F ou 230°C.

Ensuite, utilisez un couteau d’appariement pour couper 8 petites fentes dans le porc. Après, insérez une gousse d’ail dans chaque fente et saupoudrez le porc uniformément de tous les côtés avec du sel et du poivre. Placez le côté gras vers le haut, dans un plat de 9 x 13 pouces.

Il faudra préchauffer le four pendant 30 minutes avant de mettre la viande. Ensuite, réduisez la chaleur à 165°C. Puis, versez délicatement 3/4 de tasse d’eau sur les côtés du porc. Couvrez-le d’un papier en aluminium et cuire pendant 1 heure. Après, retirez le papier en aluminium et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le porc soit tendre et que la viande se soit détachée de l’os, pendant environ une heure et demie.

Quand le thermomètre à lecture instantanée indique au moins 63°C, sortez la viande du four et laissez-le reposer durant 20 minutes. Enfin, retirez la grosse couche de graisse qui s’y trouve, séparez le porc et effilochez-le.

porc effiloché

Comment faire mariner le porc effiloché ?

En général, le pulled pork est confit dans une sauce sucrée salée. Pour obtenir une viande parfaite, vous devez préparer une marinade dans laquelle la viande va mijoter durant de longues heures jusqu’à finir par confire. La marinade pour la sauce sucrée salée peut être préparée à partir de divers ingrédients.

En Amérique du Nord, on utilise souvent du « dry rub », c’est un mélange d’épices américaines. Vous pouvez ensuite mettre une sauce américaine comme la sauce barbecue, du sucre et du sel. Vous pourrez suivre la méthode traditionnelle ou encore varier les plaisirs en rajoutant des ingrédients (miel, sirop d’érable, paprika, sauce barbecue, épices à chili, ail, huile d’olive).

Il faudra mariner votre viande la veille afin de bien faire imprégner la marinade. Pour ce faire, laissez reposer la viande dans un grand saladier à couvert. Le lendemain, faites cuire la viande avec la marinade et ses oignons. Ensuite, rajoutez votre mélange d’épices et la sauce barbecue. Enfin, quand le porc est cuit, il est possible que la sauce soit encore très liquide, donc n’hésitez pas à sortir vos morceaux de viande afin de réduire la sauce avant de servir.

Quelle pièce de viande pour réaliser le pulled pork ?

Si on se fie à la préparation traditionnelle, la palette est privilégiée pour concocter cette recette. Ensuite, l’idéal est de prendre l’épaule du rôti de porc. Selon votre choix, vous pourrez choisir la viande avec ou sans couenne ou encore avec ou sans os. Il faudra compter environ 1,5 kg de viande pour huit personnes.

Il est à noter que si vous conservez les os, le plat sera d’autant plus parfumé. Quant à la couenne, si vous la laissez, la sauce sera beaucoup plus grasse.

Comment servir le porc effiloché

Le porc effiloché se marie très bien avec du pain à burger, de la salade de chou et des frites ou des petits légumes. Vous pouvez également le manger avec du macaroni au fromage, du riz basmati ou avec des épis de maïs bouillis au beurre.

Laisser un commentaire

Hervé