L’automne commence déjà à se réveiller doucement alors que l’été se termine à peine. Pour bien se préparer à cette toute nouvelle saison, pourquoi ne pas commencer par s’initier à une boisson particulière ? Il s’agit du Maté. Traditionnelle et tendance à la fois, cette boisson originaire d’Amérique Latine est connue pour ses nombreuses vertus.
En effet, il agit efficacement sur notre bien-être quotidien. Il a réussi à se faire une réputation notamment grâce au fait qu’il combine les effets énergisants du café, procure l’euphorie du cacao et les bienfaits du thé. Précurseurs en la matière, les indiens Guaranis dégustaient du maté pour chasser la fatigue et amener de la bonne humeur dans la communauté. Si vous voulez aussi profiter d’une bonne dégustation du yerba maté, ces quelques conseils vous seront utiles.
Le maté, kesako ?
Dans certains pays, le maté représente une religion : l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil et le Paraguay se disputent sa paternité. Il vient en réalité du peuple Guarani, cette tribu qui peuple ces régions depuis toujours. Dans ces pays, on le qualifie d’or vert.
Pour faire la découverte de cette boisson, rien de mieux qu’un séjour en Argentine. Ce magnifique pays est incontestablement le plus gros producteur mondial de maté. Lors de votre séjour, vous profiterez de l’art de vivre local, découvrirez la viande et des vins délicieux, mais vous ne résisterez certainement pas au maté.
Si cette boisson est devenue aussi populaire dernièrement c’est surtout grâce aux joueurs de foot comme Antoine Griezmann. Avant d’aller jouer, ce dernier se balade toujours en sirotant son maté.
Toutefois, le maté est bien plus qu’une simple boisson chaude tendance. Il propose de nombreux bienfaits.
- Antioxydant, il contribue à la régulation du mauvais cholestérol.
- Il favorise le fonctionnement du système immunitaire, augmente les capacités de concentration et facilite la digestion.
- En outre, il améliore le fonctionnement du système immunitaire.
Bref, il s’agit en quelque sorte d’un produit miracle. Le maté est une boisson que les gens en Argentine et ailleurs en Amérique Latine boivent partout : à la maison, au bureau, dans les parcs ou dans la rue. Bien au-delà qu’une simple infusion, il représente un vecteur de rencontre, de relations sociales et surtout de partage.
De quoi a-t-on besoin pour préparer un maté ?
Vous vous demandez certainement comment boire le maté. En fait cette boisson peut être consommée froide. Cependant, on a l’habitude de la préparer et servir chaude en infusion. Pour ce faire, il faudra disposer de quelques éléments essentiels :
La calebasse
Avant de préparer un maté, vous devez avoir une calebasse, le récipient qui accueillera l’herbe. Néanmoins, vous pouvez utiliser tout autre récipient. Si vous optez pour une calebasse sculptée dans un fruit (de la famille des courges), pensez à la curer avant utilisation.
La bombilla
Pour boire un maté, il faudra aussi disposer d’une bombilla ou paille filtrante. Différents noms peut être utilisés pour désigner cet accessoire : cuia, pipette, bomba, etc. Généralement, une bombilla est fabriquée en métal. L’artisan peut envisager différents alliages pour sculpter l’objet et lui donner une forme en particulier en la chauffant et en la pliant. Ensuite, il percera sur l’embout arrondi des petits trous. Par ailleurs, il est possible de trouver des bombillas conçues à partir de matériaux naturels tels que le bambou.
De l’eau et de la Yerba Maté
Vous aurez besoin d’eau et de Yerba Maté pour achever la préparation de votre maté.
- Commencez par verser en vrac le yerba Maté dans la calebasse.
- Ensuite, pour la faire infuser, versez-y de l’eau.
- Grâce à la bombilla, il vous sera possible de boire l’infusion tout en filtrant les moreaux de plantes. Le principe est tout à fait le même qu’une boule à thé : boire l’eau mais pas les feuilles. Pour 0,5 à 2 litres d’eau chaude, il va falloir environ 15 à 50 grammes d’herbe.
Comment profiter d’une bonne dégustation du yerba maté ?
Une même préparation peut être utilisée environ 10 à 15 fois. Vous n’aurez qu’à ajouter de l’eau chaude à chaque fois. Il faut tout de même noter qu’à chaque infusion, la préparation sera moins puissant (les effets, comme la matéine, seront moins prononcés). Elle sera effectivement plus douce et on dira alors que le maté est lavado. Surtout, gardez bien à l’esprit que le maté est une boisson amère. Selon la durée d’infusion, l’amertume sera plus ou moins prononcée. Vous pouvez en outre le consommer de manière « dulce » en y ajoutant des herbes aromatisées ou du sucre.
Si vous êtes le seul à boire du maté chez vous, un seul suffira largement pour la journée. Il s’adaptera parfaitement à votre journée type. Privilégiez surtout les premières infusions matinales, elles sont les plus stimulantes. Cela s’explique par le fait que les alcaloïdes comme la caféine sont ceux qui s’infusent les plus rapidement. Vous consommerez par la suite, les antioxydants, les vitamines et les oligoéléments entre autres. Ainsi, vous profitez de ces autres vertus du maté sans qu’une consommation tardive de caféine ne vienne perturber votre sommeil à l’heure du coucher.
Conseils pour préparer le maté dans les meilleures conditions
Avant de réussir un maté, vous aurez certainement besoin d’un peu d’entraînement. En effet, plusieurs enjeux sont à prendre en compte. Il faut éviter impérativement de boucher la bombilla. Par ailleurs, il faudra éviter d’aspirer de petits bouts d’herbe, ce n’est jamais très agréable. Enfin, veillez à conserver un goût régulier même après 10 infusions.