Les sauces ont toujours été considérées comme la partie capitale de la cuisine. Pour Auguste Escoffier, premier chef star d’envergure internationale, ce sont les sauces qui ont créé et maintenu l’universelle prépondérance de la cuisine française. Et parmi les grands classiques à connaître, il y a la célèbre sauce américaine, parfois appelée à tort « armoricaine ». Riche en goût, elle a été créée par le chef cuisinier français Pierre Fraysse et accompagne parfaitement poissons et crustacés.
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette rapide et facile de la sauce américaine qui emmènera vos papilles vers un classique qui ne cesse de nous régaler !
Recette sauce américaine : infos pratiques avant de débuter
- Nom : Sauce américaine
- Origine : cuisine française
- Temps de préparation : environ 45 minutes (10 min de préparation et 35 min de cuisson)
- Préparation : très facile
- Coût : bon marché.
- Saison préférée : printemps / été
Les origines de la sauce américaine
Nous vous le disions en début d’article, la sauce américaine est une sauce de la cuisine française. Même si elle est parfois appelée sauce armoricaine (à tort), on doit en réalité son nom à un chef cuisiner originaire de Sète, auteur de la recette.
Vers 1860, le chef cuisinier Pierre Fraysse, qui avait travaillé aux États-Unis, était de retour en France. Il s’installa à Paris et fonda le restaurant « Peters » qui s’appellera un peu plus tard « Peter’s ». Le succès fut immédiatement au rendez-vous.
L’Histoire raconte qu’un soir, un peu avant la fermeture, arrivèrent des dîneurs tardifs qui insistent pour prendre le repas absolument. Pierre était vraiment très embêté, car il n’y avait vraiment plus rien dans ses frigos à l’exception de quelques homards prévus pour la carte du lendemain. Le chef cuisiner décide alors de les cuire dans une sauce à base de tomates, d’ails hachés, d’échalote, de vin blanc et de cognac. Il coupe les homards à vifs, les fait revenir à l’huile, les flambe à la fine puis les jette sur la sauce…
La préparation est une vraie réussite et lorsqu’on lui demande le nom de cette recette, il dira (encore sous l’influence de son dernier voyage) : « voici ma dernière création, je l’ai appelée le Homard à l’américaine ».
Mais, trêve de bavardage, passons à la suite pour que, vous aussi, vous puissiez impressionner vos convives avec des recettes de poisson liées d’une parfaite préparation de sauce américaine !
Comment préparer la sauce américaine ?
Ingrédients
Nous présentons une préparation pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :
- 450 g de tomates ou 1 conserve de pulpe de tomate
- 3 oignons de taille moyenne
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, romarin)
- 1 verre de vin blanc (sec)
- Sel et poivre
- Paprika.
Ustensiles de cuisine
En ce qui concerne les ustensiles de cuisine pour préparer cette sauce, vous aurez besoin d’une grande poêle et d’un moulin à légumes ou un blender. Et bien entendu, d’un bon couteau et une planche pour émincer vos légumes.
Préparation pour la sauce américaine
Passons maintenant à la préparation par étape de la sauce pour vos homards, fruits de mer et autre lotte. Avant tout, vous pouvez démarrer par la découpe de vos ingrédients qui doivent être assez fin pour cette recette, pas besoin non plus de couper en julienne mais c’est pour vous faire gagner du temps de lecture.
- Pour commencer, sélectionnez vos 3 oignons (finement émincés), déposez-les dans la poêle afin de les faire revenir dans l’huile d’olive. Il est conseillé d’utiliser une large poêle pour aller plus vite. Attention, les oignons ne doivent pas bruler, simplement suer un peu.
- Ajoutez maintenant les échalotes coupées finement ainsi que les 2 gousses d’ail que vous aurez pris le soin de découper également en fins dés.
- Laissez revenir le tout ensemble quelques minutes
- Toujours dans la poêle, ajoutez les 450 g de tomates ou la pulpe de tomate et complétez avec le verre de vin blanc, le bouquet garni et 2 cuillerées à soupe de cognac.
- Assaisonnez maintenant le tout avec le sel, le poivre et le paprika puis laissez cuire à la poêle à feu vif tout en prenant soin de remuer de temps en temps.
- Passez enfin la préparation au blender ou au moulin à légumes pour obtenir une américaine bien lisse.
Votre sauce américaine est prête ! Elle peut accompagner des poissons (la lotte, un hareng fumé ou un crabe par exemple) ou encore l’ensemble des crustacés.
Bon à savoir ! Si vous voulez que votre sauce soit trop liquide en fin de cuisson, vous avez la possibilité d’ajuster la consistance en ajoutant à votre préparation une cuillerée de farine. Et pour qu’elle soit bien rouge, vous pouvez ajouter une cuillerée à café de concentré de tomate.
Quand faire une sauce américaine ?
Le meilleur moment pour préparer une sauce américaine est l’été, lorsque les tomates fraîches sont de saison. Recherchez des tomates mûries sur pied, d’un rouge profond et d’une saveur légèrement sucrée.
Elles doivent être fermes, mais pas trop dures. Choisissez celles qui dégagent un arôme agréable, comme l’herbe fraîchement coupée ou les fraises sauvages. Évitez les tomates aux épaules vertes, qui ne sont généralement pas mûres et ont un goût aigre si vous voulez réussir cette sauce.
Pour finir, si vous souhaitez accompagner votre plateau de fruits de mer ou votre poisson mais que la saison des tomates est bel et bien terminée, il est possible d’utiliser des tomates concassés ou de vous rendre au rayon surgelé. Cela reste savoureux même si c’est meilleur avec des produits extra frais et de saison bien entendu !