Recette rapide et facile de sauce américaine

Les sauces ont toujours été considérées comme la partie capitale de la cuisine. Pour Auguste Escoffier, premier chef star d’envergure internationale, ce sont les sauces qui ont créé et maintenu l’universelle prépondérance de la cuisine française. Et parmi les grands classiques à connaître, il y a la célèbre sauce américaine, parfois appelée à tort « armoricaine ». Riche en goût, elle a été créée par le chef cuisinier français Pierre Fraysse et accompagne parfaitement poissons et crustacés. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’une recette rapide et facile de la sauce américaine.

Recette sauce américaine : infos pratiques

  • Nom : Sauce américaine
  • Origine : cuisine française
  • Temps de préparation : environ 45 minutes (10 min de préparation et 35 min de cuisson)
  • Préparation : très facile
  • Coût : bon marché.

Origines de la sauce américaine

Nous vous le disions en début d’article, la sauce américaine est une sauce de la cuisine française. Même si elle est parfois appelée sauce armoricaine (à tort), on doit en réalité son nom à un chef cuisiner originaire de Sète, auteur de la recette.

Vers 1860, le chef cuisinier Pierre Fraysse, qui avait travaillé aux États-Unis, était de retour en France. Il s’installa à Paris et fonda le restaurant « Peters » qui s’appellera un peu plus tard « Peter’s ». Le succès fut immédiatement au rendez-vous. Puis un soir, un peu avant la fermeture, arrivèrent des dîneurs tardifs qui insistent pour dîner. Pierre était vraiment très embêté, car il n’y avait vraiment plus rien dans ses frigos à l’exception de quelques homards prévus pour la carte du lendemain. Le chef cuisiner décide alors de les cuire dans une sauce à base de tomates, d’ails hachés, d’échalote, de vin blanc et de cognac. Il coupe les homards à vifs, les fait revenir à l’huile, les flambe à la fine puis les jette sur la sauce.

La préparation est une vraie réussite et lorsqu’on lui demande le nom de cette recette, il dira (encore sous l’influence de son dernier voyage) : « voici ma dernière création, je l’ai appelée le Homard à l’américaine ».

Comment préparer la sauce américaine ?

Ingrédients

Pour 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • 450 g de tomates ou 1 boîte de pulpe de tomate
  • 3 oignons moyens
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de cognac
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, romarin)
  • 1 verre de vin blanc
  • Sel, poivre et paprika.
Ingrédients sauce américaine
Quelques ingrédients de la sauce américaine.

Ustensiles

En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, vous aurez besoin d’une grande poêle et d’un moulin à légumes ou un blender.

Préparation

Passons maintenant à la préparation.

  1. Pour commencer, émincez finement les 3 oignons avant de les faire revenir dans l’huile d’olive. Il est conseillé d’utiliser une large poêle pour aller plus vite.
  2. Ajoutez maintenant les échalotes coupées finement ainsi que les 2 gousses d’ail que vous aurez pris le soin de découper également en fins dés.
  3. Toujours dans la poêle, ajoutez les 450 g de tomates ou la pulpe de tomate et complétez avec le verre de vin blanc, le bouquet garni et 2 cuillerées à soupe de cognac.
  4. Assaisonnez maintenant le tout avec le sel, le poivre et le paprika puis laissez cuire à la poêle à feu vif tout en prenant soin de remuer de temps en temps.
  5. Passez enfin la préparation au blender ou au moulin à légumes pour obtenir une sauce bien lisse.

Votre sauce américaine est prête ! Elle peut accompagner des poissons (la lotte ou un hareng fumé par exemple) ou des crustacés.

Bon à savoir ! Si vous voulez que votre sauce soit trop liquide en fin de cuisson, vous avez la possibilité d’ajuster la consistance en ajoutant à votre préparation 1 cuillerée de farine. Et pour qu’elle soit bien rouge, vous pouvez ajouter 1 cuillerée à café de concentré de tomate.

Laisser un commentaire

Hervé