Les moucherons sont de petits insectes volants presque inoffensifs ayant quand même le don de nous agacer. Avec leur vitesse de reproduction, elles peuvent très vite infester notre cadre de vie et nous rendre l’existence difficile à force de virevolter dans la cuisine autour de notre corbeille de fruits. Ces insectes sont principalement attirés par la chaleur de l’été, l’humidité, les odeurs de fruits et de nourriture à cette époque de l’année. Mais comment s’en débarrasser ? Voici quelques astuces pour éviter les moucherons autour d’une corbeille de fruits.
Nettoyer régulièrement la cuisine pour éviter les moucherons autour de la corbeille de fruits
Les moucherons aiment particulièrement les endroits chauds et sont attirés par les matières organiques en décomposition, les sources d’eau et les plantes vertes. Ces éléments font de la cuisine, des sanitaires et toute autre zone d’eau des endroits de prédilection pour la ponte et l’approvisionnement en nourriture. On retrouve généralement leurs larves, les asticots, dans les poubelles, sur la table de la cuisine, au plafond, dans les canalisations de l’évier…
Commençons donc par l’endroit le plus susceptible d’attirer les moucherons à savoir la cuisine et particulièrement sur votre corbeille de fruits. Il faut veiller à enlever dans cette dernière toutes traces de nourritures restantes dans les plats, bols et casseroles. Évitez donc de laisser trainer des couverts sales et lavez la vaisselle aussitôt après les repas. Nettoyez aussi correctement vos appareils : cuiseur vapeur, plancha… Fermez soigneusement tous les restes de repas et mettez-les au réfrigérateur afin d’éviter un encombrement. Veillez à ranger au placard tous les paquets de nourriture (cornflakes, sucres et autres) susceptibles d’attirer les moucherons après une utilisation. Éliminez l’humidité dans la maison en jetant tous les fonds d’eau qui traînent dans les pots de fleurs, les verres, les gamelles pour vos animaux et tout autre récipient. Ils constituent un excellent endroit de reproduction pour les moucherons qui viennent y pondre leurs œufs et se multiplient à une vitesse folle. Nettoyez vos canalisations notamment celles de l’évier. Videz et désinfectez régulièrement vos poubelles et bacs à compost qui doivent être munis de couvercles pour éviter que les odeurs n’attirent davantage les insectes.
Petit conseil ! En rentrant de l’épicerie ou du marché avec vos fruits, lavez-les correctement pour éliminer les potentiels œufs sur leurs peaux. Séchez-les ensuite pour éliminer l’humidité avec un torchon ou une éponge propre et mettez-les au frigo pour les protéger des mouches. Vous pouvez également les mettre dans une corbeille de fruits, mais veillez dans ce cas à les fermer avec un torchon fin qui ne laisse aucune entrée.
Quelques astuces simples pour éloigner les moucherons de la corbeille de fruits
Il existe plusieurs astuces très simples pour éloigner les mouches qui tournent autour de la corbeille de fruits. Nous avons entre autres :
- L’astuce du bouchon de liège qui semble efficace en plus d’être très simple à réaliser. Il suffit de prendre un bouchon de vin, de le fendre en deux parties dans le sens de la longueur et de placer ces deux morceaux au milieu de vos fruits. L’odeur repoussera les mouches qui partiront très loin.
- L’astuce des huiles essentielles qui consiste à mélanger de l’eau à une essence repoussante pour les mouches comme la citronnelle. Versez le mélange obtenu dans un vaporisateur, agitez et vaporisez les zones susceptibles d’attirer les mouches (corbeille de fruits par exemple) et où vous les voyez se poser souvent.
- L’astuce du clou de girofle : il est conseillé d’en mettre quelques-uns dans la corbeille de fruits ou encore prendre une moitié de citron dans laquelle piquer une dizaine de clous de girofle à placer dans des endroits stratégiques de votre maison.
- L’astuce des gousses d’ails non épluchés à placer dans la corbeille de fruits. Astuce très efficace, puisque les moucherons détestent l’odeur.
Créer des pièges à moucherons pour les capturer ou les tuer.
Si vous désirez essayer des solutions plus radicales, nous vous proposons des pièges pour vous débarrasser des moucherons autour de votre corbeille de fruits.
Commençons par le piège du vinaigre de vin blanc qui consiste à verser dans un bol une petite quantité de vinaigre de vin et du liquide vaisselle parfumé. Recouvrez le bol de cellophane percée de petits trous avant de le poser dans un endroit de la cuisine. Quelques heures plus tard, les bestioles se retrouveront piégées à l’intérieur du bol.
Cette astuce fonctionne aussi avec du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc mélangé à du miel, du sucre ou du sirop. Les attrape-mouches fonctionnent très bien également. Ce sont de petits rubans colorés et collants qui attirent les mouches. Celles-ci viennent s’y coller sans pouvoir repartir.
Mais si vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour tout ce que nous avons cité plus haut, pensez à installer un ventilateur afin de créer des courants d’air dans votre cuisine. Cela empêche les mouches de planer dans tous les sens et de se poser sur votre corbeille de fruits.