Comment allumer un barbecue en toute sécurité ?

Le barbecue reste incontournable lors des vacances. Il s’installe facilement dans le jardin, sur une terrasse ou un balcon et fait profiter de bons moments de convivialité entre amis ou en famille. Généralement, c’est un dispositif facile à allumer. D’ailleurs, il existe plusieurs manières permettant d’enflammer le barbecue. Il est bon de connaître les détails de l’opération pour éviter les risques d’accident.

Étapes pour allumer un barbecue avec des cubes allume barbecue

Les cubes allume-feu sont issus des matière naturelles en magnésium. Ils ont la propriété de s’enflammer instantanément au contact de l’étincelle. Pour profiter d’un usage sans risques, il est bon de suivre ces étapes :

  • Commencez par remplir de charbon le dessus de la grille du barbecue en faisant attention à ce que l’ensemble soit bien réparti,
  • Réalisez quelques ouvertures afin d’assurer une bonne ventilation,
  • Placez quelques cubes entre les morceaux de charbon et allumez-les,
  • Une fois que les cubes allume barbecue sont enflammés, mettez-les côte à côte avec les morceaux de charbon pour obtenir un embrasement parfaitement homogène.

Avec cette opération, vous avez la possibilité de voir votre barbecue prêt en seulement 20 minutes. Il est toujours conseillé de se munir de pinces lors du déplacement d’éléments incandescents.

Utiliser une cheminée d’allumage barbecue

Pour ce qui est des accessoires allume barbecue, la cheminée d’allumage compte aussi parmi les plus utilisés. Ce matériel accélère le processus. Grâce à cela, votre barbecue peut s’enflammer rapidement en 10 minutes. Ici, les cubes d’allumage peuvent aussi vous être utiles pour activer l’embrasement.

  • Choisissez cinq ou six cubes, placez-les sur la plaque de votre barbecue puis allumez.
  • Avec le charbon, remplissez le contenu de la cheminée d’allumage. Mettez cette dernière juste au-dessus de la flamme créée par les cubes.
  • Une fois que vous constatez que la flamme a atteint le haut de la cheminée, répartissez le charbon sur la plaque pour illuminer le barbecue.

Afin de manier la cheminée en toute sécurité, il est préférable de se munir de gants ignifuges qui vont protéger vos mains.

Profiter d’un allume barbecue en toute sécurité avec un dispositif à gaz

Le barbecue à gaz est aussi une excellente option pour miser sur un allume barbecue sécurisé. Le dispositif est équipé d’une bouteille de gaz avec un robinet offrant un réglage précis lors de la manipulation. Il est toutefois recommandé de rester vigilant pour échapper aux accidents. Généralement, l’appareil est fourni avec une notice d’utilisation que vous devez simplement suivre. Ici aussi, chaque étape est à respecter minutieusement pour éloigner tous les risques :

  • Branchez votre appareil.
  • Avant d’ouvrir le robinet, vérifiez la présence d’une éventuelle fuite en examinant le branchement,
  • Activez ensuite les flammes du barbecue et fermez doucement le couvercle. Attendez que la plaque soit complètement chauffée avant de commencer votre partie de grillade.

Dans les commences, des régulateurs de gaz sont disponibles. Ce dispositif offre la possibilité de réduire encore plus les risques d’accident pendant l’allumage d’un barbecue à gaz.

Opter pour la méthode la plus classique pour allumer

Mis à part les techniques citées plus haut, rien de tel aussi que la méthode classique du papier journal pour bénéficier d’un mode d’allumage de barbecue sans risques. C’est aussi la meilleure façon pour jouir d’un usage écologique et hors produits chimiques.

  • Mettez en place votre barbecue dans un endroit aéré et de préférence sur un support en plan. Ramassez des morceaux de bois, faites attention à sélectionner les plus secs pour avoir une inflammation plus rapide.
  • Servez-vous du papier journal comme allume barbecue, remplissez le fond de votre barbecue. Recouvrez le papier journal avec les morceaux de bois secs. Procédez à l’allumage et attendez que le papier soit bien enflammé avant de verser le charbon.
  • Après une demi-heure, votre barbecue peut être employé. Vous pourrez ainsi profiter de délicieuses grillades à faire en famille.

Quelles précautions à prendre pour une partie de grillade sécurisée ?

Quel que soit le type d’appareil et l’allume barbecue utilisée, il est important de prendre en compte de quelques règles de sécurité.

  • Le premier élément à considérer avant l’allumage est d’abord de vérifier la qualité du support. Celui-ci doit être stable pour ne pas risquer de faire tomber le barbecue et de vous brûler les mains.
  • Faites en sorte de placer votre allume-feu éloigné du barbecue.
  • Limitez l’usage d’allumettes, une utilisation abusive pourrait engendrer une inflammation incontrôlable.
  • Notez qu’une mauvaise utilisation de l’alcool à brûler peut présenter un dangereux retour de flamme.
  • Enfin, il est préférable de tenir le barbecue hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Après utilisation, il faut attendre que le barbecue soit froid avant de procéder au rangement.
  • Attendez également que tout le dispositif soit refroidi avant de commencer le nettoyage.

Quel geste adopter face à une éventuelle brûlure ?

Il arrive que malgré toutes ces précautions, l’utilisateur fasse un faux mouvement et se brûle en manipulant un allume barbecue.

Face à une brûlure bénigne, la première chose à faire est de tremper la zone concernée dans l’eau durant quelques minutes. C’est une bonne manière d’estomper la sensation de brûlure en refroidissant la peau.

Il faut savoir qu’une fois que la dimension de la partie brûlée dépasse une dixième fois celle de la paume de la main, la blessure peut être considérée comme étendue. Dans ce cas, il est crucial de faire appel au SAMU. Si la brûlure est grave, il est conseillé de la laisser telle quelle et d’attendre l’arrivée du médecin. Il est fortement décommandé de couvrir la blessure par un vêtement ou d’appliquer du produit.

Et si malgré tout, vous ne vous sentez pas en sécurité avec l’allumage d’un barbecue, l’utilisation d’un appareil électrique tel que la plancha est tout indiqué. C’est un dispositif très intéressant pour griller toute sorte d’aliments sans flamme.

Hervé SARL