L’hygiène en cuisine est d’une importance capitale pour éviter la contamination des aliments, mais aussi les intoxications alimentaires.
À cet effet, il est indispensable de toujours avoir une cuisine propre et surtout après avoir utilisé la pièce pour faire à manger. Néanmoins, il y a quelques techniques à mettre en place pour s’assurer d’avoir une cuisine nickel en toute circonstance ! Nous allons justement vous révéler quelques-unes de nos meilleures astuces pour vous aider dans vos tâches ménagères quotidiennes.
Alors, sans plus attendre, passons à la suite de cet article.
Quelles sont les tâches à réaliser de manière hebdomadaire ?
Il est recommandé de réaliser un nettoyage plus important de la cuisine une fois par semaine.
Ainsi, vous n’aurez pas à faire certaines tâches ménagères tous les jours pour garder votre cuisine propre. Dans ce cas précis, les façades des meubles, la table de cuisson, le bac à aliments, la crédence ou encore la porte du réfrigérateur devront être nettoyées à l’aide d’un chiffon humide chaque semaine. En outre, vous en profiterez pour passer la serpillière sur le sol. Néanmoins, tout dépendra de la composition de votre foyer. Avec des enfants en bas âge ou encore avec la présence d’animaux domestiques, il vous faudra probablement réaliser cette étape plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement.
Il en sera de même de l’aspirateur balai. Vous le passerez en fonction de la fréquence d’utilisation de votre cuisine.
D’ailleurs, cet outil est extrêmement pratique pour les familles ayant des enfants et des animaux domestiques à la maison. Le nettoyage est rendu plus simple avec un tel engin. En ce qui concerne le four, il est préférable de le nettoyer une fois par trimestre au minimum, à moins que vous soyez très maniaque et que vous souhaitez le faire plus souvent.
Qu’est-ce qu’il faut nettoyer quotidiennement dans la cuisine ?
Dans ce cas précis, nous partons du principe que vous utilisez votre cuisine quotidiennement (que ce soit pour faire à manger ou pour réchauffer des plats déjà préparés).
Par conséquent, il est nécessaire de garder votre évier et votre plan de travail propre. En effet, que vous ayez fait de la vaisselle, coupé des légumes, cuisiné des plats ou mangé à midi, il est toujours plus appréciable de passer un coup d’éponge sur les surfaces salies. Cette astuce vous permet de retrouver une cuisine nickel à chaque fois que vous entrerez dans la pièce, puisqu’un plan de travail bien en ordre et un évier propre font toute la différence ! Vous serez vous-même plus motivés à faire la cuisine par la suite. Puis, bien entendu, en procédant de cette façon, la graisse ne s’incrustera pas sur vos affaires. Ce qui est plus difficile à nettoyer.
Est-ce qu’il vous faut d’autres astuces pour maintenir une bonne hygiène en cuisine ? Alors, cet article vous intéressera.
Quels sont les éléments de la cuisine à ne pas négliger ?
Tout d’abord, il y a le réfrigérateur.
Pour conserver une bonne hygiène en cuisine, vous n’aurez pas d’autres choix que de nettoyer le réfrigérateur. D’ailleurs, c’est ce qui garantira la fraîcheur et la conservation de vos aliments. De ce fait, il est recommandé de passer un coup d’éponge dans votre frigo une fois par semaine. Idéalement, vous le ferez avant de faire les courses. Le nettoyage sera plus simple à effectuer. Vous en profiterez pour faire du tri et pour vous débarrasser des aliments périmés.
La petite astuce ici, c’est d’imbiber votre éponge dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Vous ferez ensuite sécher avec un chiffon propre et il n’y aura plus aucune odeur dans votre frigidaire.
Pensez aussi à votre plaque de four. Après avoir cuisiné, il vaut mieux récurer toutes les traces d’éclaboussures et de graisses pour éviter que celles-ci s’y accrochent. Par ailleurs, si vous utilisez des machines telles qu’une théière électrique ou une cafetière, entre autres, prenez soin de les nettoyer régulièrement. D’une part, cela les gardera en bon état et vous allez pouvoir vous en servir plus longtemps. D’autre part, des machines propres ne risquent pas d’altérer le goût de vos boissons.
Et pour terminer ?
Sortez vos poubelles régulièrement !
Certaines personnes choisissent de le faire tous les 2 ou 3 jours et d’autres s’en occupent tous les jours, parce qu’elles ne supportent pas d’avoir une poubelle remplie dans leur logement. D’autant plus que cela évite les mauvaises odeurs et permet de limiter la présence de moucherons dans la cuisine! Toutefois, quelle que soit l’option choisie, optez pour une poubelle à couvercle et installez-la sous l’évier pour une question de praticité.
Puis, une fois la poubelle vidée, nettoyez-la avec du vinaigre blanc. Ce produit désinfecte et enlève facilement les saletés.