En quoi consiste la préproduction audiovisuelle ?

production

Après les phases d’écriture et de développement qui précèdent la production audiovisuelle même, l’équipe de production peut commencer son travail et entrer de pleins pieds dans la production audiovisuelle qui est subdivisée en trois étapes : la préproduction, la production et la postproduction. La préproduction consiste à établir chaque étape afin de concevoir et planifier le film avec précision. Pour y arriver, la société de production avoriaz est mise en place, ainsi qu’un office de production. Les illustrateurs et les concepteurs produisent un story-board qui permet de visualiser la production. C’est pendant cette phase que le budget de production est établi afin d’organiser et de gérer les dépenses que le film suscitera. Les productions les plus importantes contractent des assurances afin de se prémunir contre d’éventuels accidents. Le producteur embauche une équipe dépendamment de la taille du film et du budget alloué. Les grosses productions embauchent des centaines de personnes pendant que les films à petit budget peuvent en recruter 8 ou 9.

Fonctions dans une équipe de production

Dans une équipe de production, les tâches sont réparties entre les différents postes. Les postes que l’on retrouve dans une production audiovisuelle sont nombreux. Le réalisateur est celui qui est responsable de l’histoire, il prend les décisions artistiques et réalise le film. Le directeur de production s’assure que la production est bien planifiée et budgétisée, il rend compte aux financeurs. L’assistant-réalisateur organise les prises de vues et assure la logistique de la production. On retrouve parfois plusieurs assistants-réalisateurs sur le même plateau. Quant au directeur de la distribution, il est chargé de recruter les différents acteurs. Le chef de studio trouve et met à disposition les locaux de tournage que ce soit en studio ou à l’extérieur.

L’aspect technique est pris en charge pas plusieurs postes. L’ensemble de l’œuvre est filmé par un cameraman que l’on appelle aussi directeur de la photographie, l’ingénieur du son supervise la bande-son sur l’ensemble du film. Le mixer du son est le responsable de tout le département pendant la production du film. Il travaille en collaboration avec le réalisateur, le perchiste, l’assistant-réalisateur, l’ingénieur du son et le directeur de la photographie. Dans les productions audiovisuelles, on retrouve également des bruiteurs, des compositeurs en charge des musiques du film, des ingénieurs de production en charge des effets spéciaux, des concepteurs de costumes, des maquilleurs et coiffeurs qui travaillent avec le concepteur de costumes pour donner au film du caractère. Quant au chorégraphe, il crée et supervise les danses et les mouvements du film en fonction de la musique. Dans certains films il est nécessaire d’avoir un maître d’armes.