Quelques préparations culinaires typiquement américaines à découvrir

circuit usa

Contrairement aux idées reçues, aux États-Unis, on ne mange pas uniquement des produits des fast-foods, des hamburgers et des frites ! En effet, le pays de la liberté possède une cuisine riche et variée et vous pouvez tout à fait y manger sain et équilibré. Voici notamment certaines des préparations culinaires typiques de l’Oncle Sam que vous devez découvrir lors de votre passage dans le pays.

Le pain de viande, un mets emblématique aux USA

Il est vrai, le pain de viande n’est pas le plus connu des spécialités des États-Unis. En tout cas, pas autant que les burgers et autres « junk foods » qui sont devenus populaires dans les filiales de fast-food américaines se trouvant en France. Toutefois, le pain de viande, appelé également meatloaf dans le pays, est un incontournable. Vous pouvez en déguster dans pratiquement n’importe quelle ville d’un circuit sur mesure aux USA.

Ce plat emblématique est constitué habituellement de viande de bœuf hachée cuite ou fumée et de mie de pain. Il se présente sous la forme d’un pain et est assaisonné d’une sauce sucrée-salée. Il est généralement accompagné de frites de pomme de terre ou de patate douce. Pour la petite histoire, ce mets était devenu très populaire lors de la Grande Dépression, puisqu’il permettait de déguster un repas consistant à bon marché.

Le pancake

Certains diront que le pankake est la version américaine de la crêpe bretonne. Mais en réalité, ces deux plats sont bien différents tant au niveau de la texture que du goût. Un pankake est bien plus épais et plus moelleux. Pour le savourer comme un Américain, on ajoute du beurre, ou du sirop de maïs, ou encore du sirop d’érable.

Le lobster roll

Il s’agit d’une spécialité que le pays a héritée de la Nouvelle-Angleterre, en particulier de l’État du Maine. C’est pour cela qu’on l’appelle également le Maine lobster roll. Il s’agit d’un petit sandwich à base de homard que l’on sert sur un pain à hot-dog. Vous pouvez le commander à un petit stand dans un coin de rue ou bien dans un grand restaurant quatre étoiles, tant il est apprécié par les Américains. Pour la composition, vous y trouverez de la chair de homard, de petits morceaux de concombre, ainsi que de la mayonnaise.

La pumpkin pie, le dessert d’automne

La pumpkin pie ou tarte à la citrouille ou tarte au potiron figure parmi les traditions d’Halloween, de Thanksgiving, et plus généralement d’automne aux États-Unis. Il s’agit d’un dessert que l’on sert la plupart du temps avec de la crème. On considère que la pumpkin a vu le jour au 17e siècle en Nouvelle-Angleterre, à l’époque des premières colonies européennes.

Le cheesecake

Le cheesecake est un dessert très apprécié au pays de la liberté, en particulier par les habitants de la Grosse Pomme. Il est fait à base de cream cheese et est à la fois crémeux et onctueux. À noter que cet entremets américain se décline en de nombreuses variantes avec différents arômes au choix.