Quel type de lit faut-il choisir pour son enfant ?

chambre enfant

Lorsque votre bébé est devenu grand et que vous cherchez un lit d’enfant qui lui convienne, de nombreuses possibilités et options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre différents types de lits comme le lit tiroir, le lit mezzanine et le lit superposé. Chaque modèle présente des avantages non négligeables. Le lit tiroir offre un coffre de rangement dans lequel vous pouvez mettre vêtements, chaussures, livres, jouets, etc. Le lit mezzanine permet de créer un espace de vie en dessous du lit, un bureau ou un espace de jeux. Le lit superposé permet quant à lui de loger plusieurs enfants dans la même pièce. Quoi qu’il en soit tous ces modèles offrent un gain de place intéressant dans les chambres pour enfants. Par contre, il vaut mieux éviter les modèles avec hauteur pour les enfants de moins de six ans, cela pourrait ne pas être sûr, notamment le lit mezzanine et le lit superposé.

Choisir les meubles de son enfant revient également à choisir entre les différents matériaux. En termes de lits d’enfants, on retrouve essentiellement le lit en bois et le lit en fer forgé. En général, les filles auront une préférence pour les lits de princesse en fer forgé. Toutefois vous savez que ça lui déplaira dans quelques années et vous préférez éviter cette dépense à « court terme ». L’une des solutions pour résoudre ce dilemme est de poser des stickers. Vous pouvez donc acheter un lit en bois et y apposer des stickers selon les goûts et les préférences de votre enfant. De plus, les stickers peuvent être enlevés selon vos désirs et vos envies. Pour personnaliser encore plus le lit, vous pouvez changer les poignées du tiroir, car ce sont des détails de ce style qui font toute la différence.

Pour faire plaisir à votre garçon, vous pouvez opter pour un lit d’enfant en acier galvanisé. Avec ce matériau vous créerez une ambiance industrielle dans la chambre, ce qui est à la mode et en plus très populaire au sein des adolescents de 13 à 18 ans. Pour les garçons plus jeunes, restez sur un modèle classique en bois, ce matériau étant à la fois rassurant et chaleureux. Le plus important est de faire attention à la forme du lit, préférez les lits aux extrémités arrondies afin que l’enfant ne se fasse pas mal. La peinture que vous choisirez pour le lit doit être écologique afin de ne pas intoxiquer l’enfant et lisse pour qu’il ne l’ingère pas si elle s’écaille. Pour une fille ou pour un garçon, il est toujours bien d’impliquer l’enfant dans le choix de son lit.