Quel est le principe de fonctionnement d’une centrale vapeur pas chère ?

centrale vapeur philips

Vous avez enfin décidé de vous offrir une centrale vapeur pas chère, parce que vous avez compris l’importance d’utiliser un appareil qui vous permettra de gagner en temps et en énergie lors de vos séances de repassage. En visitant les sites et les magasins, vous avez sûrement découvert de nombreux modèles et vous ne savez pas lequel choisir, encore moins quelles sont les particularités de chacun ? Dans cet article nous ferons un tour d’horizon du fonctionnement des centrales vapeurs, ceci vous permettra de mieux cerner l’appareil et vous permettra certainement de définir quel est le modèle qui convient le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Le principe de fonctionnement basique d’une centrale vapeur est de produire de la vapeur d’eau plus souvent que le fer à repasser normal, afin de faciliter le repassage. En réalité l’humidité facilite l’élimination des plis plus que la chaleur. Vous aurez certainement remarqué que les sèche-linge sont dotés d’une fonction “prêt à repasser” qui rend le linge plus humide.

Le fait que de la vapeur soit générée à haute pression permet de pénétrer le linge et les tissus à une certaine profondeur. Les vêtements sont ainsi repassés des deux côtés en une seule fois, peu importe que le tissu soit très épais ou pas. Il est également important d’avoir un débit de vapeur conséquent, cela permet de gagner du temps. Précisons que plus la centrale vapeur est puissante plus le débit de vapeur est important, pouvant atteindre 300g/min. Alors, en choisissant une centrale vapeur pas chère, déterminez si son débit de vapeur vous convient. Les réservoirs d’eau des centrales vapeurs sont plus grands que ceux d’un fer à repasser classique. On retrouve sur le marché deux types de centrales vapeurs: celles qui marchent avec une cuve sous pression et sont dotées d’une autonomie limitée, et celles qui ont une mini cuve et une pompe sous pression différente du réservoir et disposent d’une autonomie illimitée.

Si vous cherchez une centrale vapeur pas chère, c’est un modèle à autonomie limitée qu’il vous faut. Ce sont des modèles qui sont commercialisés à des prix abordables, généralement moins de 100 euros, mais qui présentent des inconvénients non négligeables. Le principe de fonctionnement de ces appareils est le suivant: quand la cuve d’eau est pleine et fermée, la cuve est mise sous pression. Ensuite le fer est alimenté en vapeur jusqu’à ce qu’il n’yait plus d’eau. Ce modèle présente des inconvénients: on ne peut pas rajouter de l’eau pendant l’utilisation, l’autonomie est limitée à 1h ou 2h, il faut compter environ 8 minutes pour que l’appareil chauffe, le débit de vapeur ne peut pas être réglé.