Nos engagements environnementaux

Envirennement

NOTRE PREMIER ENGAGEMENT EST BIEN SUR DE NE FAIRE QUE DES PRODUITS BIO ET CE DEPUIS 1976.

LE BIO POUR LA SANTE MAIS AUSSI ET SURTOUT POUR LA TERRE.

 

– L’entreprise a réalisé le bilan carbone de son activité au premier semestre 2009, afin de déterminer les efforts à fournir pour réduire son empreinte environnementale.

 

Ce sont bien les emballages et en particulier le conditionnement en pot en verre qui impactent le plus cette étude. Jean Hervé a alors décidé de conditionner ses fruits secs entiers et les poudres en pot PET, qui grâce à leur légereté ont permis de réduire de façon significative le bilan carbone au niveau du transport des produits finis; ces conditionnements présentent de plus les avantages d’être pratiques, réutilisables et recyclables.

 

-Jean Hervé à investi dans un parc forestier de 43 hectares dont il assurera la gestion et le renouvellement, afin de pourvoir à ses besoins de bois alimentant les poêlettes servant au toastage des fruits secs.

 

Ce bilan carbone sera reconduit en 2012 afin de mesurer l’efficacité de ces plans d’actions et les résultats obtenus.

 

-L’entreprise a terminé en 2010 les travaux d’agrandissement de sa zone de fabrication supplémentaire (1300 m²), et a installé une couverture photovoltaïque. Cette surface de 500 m² de panneaux solaires, propriété de l’entreprise, devrait nous permettre de couvrir environ 25 % de nos besoins en électricité.

-Les sacs en papier kraft que nous distribuons sur les salons et dans notre boutique sont issus du recyclage de briques alimentaires, et imprimés à l’aide d’encres à l’eau, sans solvant.

 

-Notre plaquette de communication est imprimée sur du papier issu de forêts françaises gérées durablement portant le label PEFC, et avec le même type d’encres respectueuses de l’environnement.

 

-Dans l’entreprise seuls les produits ménagers bio et écologiques, certifiés Nature & Progrès sont utilisés, et nous n’utilisons bien sûr que du papier recyclé.

 

-D’ici la fin du 1er trimestre 2011, nous aurons du biofilm pour les sacs de 2 kg des fruits secs et poudres, qui sera écologique, et biodégradable.

 

-Les déchets issus de notre activité sont des peaux de noisettes et  surtout de sésame, les peaux de noisettes servent à protéger les arbres comme paillage, et les peaux de sésame qui se présentent sous forme de boulettes sont revendues à un éleveur local de cochons en bio.

 

-Les produits périmés ou proche de la péremption mais consommables sont donnés à un couvent voisin, et sinon servent à nourrir les poules.