Le marché de l’immobilier à Koh Samui et en Thaïlande en général

Koh Samui Villa

Selon le dernier index de Global Real Estate Transparency, le marché immobilier à Koh Samui et en Thaïlande http://www.atlasimmobilier-international.com/location/thailande/koh-samui/ serait en train de gagner encore plus de transparence. Cette étude d’envergure internationale a pour mission principale d’évaluer la confiance que suscite le secteur immobilier de chaque pays, vis-à-vis des investisseurs. La Thaïlande se positionne ainsi comme l’un des pays les plus rassurants en matière d’investissement dans ce secteur si délicat qu’est l’immobilier, sur l’ensemble de l’Asie du Sud-est. Dans ce classement qui parait chaque année, la Thaïlande est clairement en bonne voie et améliore sa position de 0,11 point en comparaison à la dernière parution. Précisons que les résultats paraissent tous les deux ans. Désormais la Thaïlande est à la 38e position sur un total de 109 pays évalués. Si on fait une évaluation sur les dix dernières années, le pays a gagné 0,75 point sur une échelle de 1 à 5 points, 1 étant la meilleure note.

Entre 2006 et 2016, l’index de transparence du secteur immobilier à Koh Samui et en Thaïlande est passé de 3,40 à 2,65, une belle évolution. Pour évaluer cette transparence, le Global Real Estate Transparency Index évalue les facteurs comme les processus de transaction, la disponibilité des informations pour les futurs acheteurs, le climat politique, la règlementation. D’après ce rapport, les informations sur le marché immobilier thaïlandais sont de plus en plus accessibles et la législation concernant les terrains a été allégée. Selon le Bangkok Post, le nombre d’achats de terrains a augmenté en Thaïlande au cours des six premiers mois de l’année 2016 après deux années de baisse d’activité. Ce marché bénéficie de prix assez intéressants et de baisses de frais à la charge du nouveau propriétaire. Le secteur devrait continuer sur cette même lancée puisque le conseil des ministres thaïlandais a approuvé de nouvelles mesures fiscales qui devraient séduire les investisseurs.

Ces mesures concernent principalement les grands quartiers d’affaires du pays, dans lesquels l’offre est assez peu importante. Cette bonne situation du secteur immobilier à Koh Samui et dans toute la Thaïlande s’inscrit dans un environnement économique assez apaisé puisque la Banque de Thaïlande a également annoncé une croissance positive dans le pays. Quoi qu’il en soit, lorsque vous voulez investir dans un pays étranger comme la Thaïlande, il est important d’avoir ce type d’informations à votre portée, mais il est encore plus important de se rapprocher d’une agence immobilière sur place qui saura vous conseiller et vous accompagner dans l’aboutissement de votre transaction.