L’histoire de la chaise et du design à la scandinave

chaise Panton design

Que ce soit en France ou dans d’autres pays du monde, on observe un retour des faveurs vers le design scandinave. Retour parce que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce design ne date pas d’aujourd’hui. C’est depuis la fin de la Première Guerre mondiale que les Français ont montré leur intérêt pour la chaise Panton design et tout ce que ce meuble représente comme décoration. La décoration des pays du Nord a été découverte pendant les expositions universelles qui se sont tenues dans la ville de Paris les années 1900 et 1925. La véritable explosion de ce style a eu lieu au terme de la Deuxième Guerre mondiale, particulièrement autour du mobilier d’origine danoise. C’est dans la période 1940-1970 que les grands noms de design nordique vont se révéler, plus précisément entre 1950 et 1960, à travers des créations qui nous marquent encore aujourd’hui. Il s’agit notamment de Kaare Klint, d’Arne Jacobsen, Alvar aalto, Poul Henningsen, Bruno Mathsson, Finn Juhl, Grete Jalk, Verner Panton, Börge Mogensen, et bien d’autres.

De nos jours, les créations de ces designers appartiennent au patrimoine mondial dans l’univers du design. Ce sont des pièces emblématiques qui valent leur pesant d’or et sont collectionnées par les amateurs de design à travers la planète. Parmi ces créations on trouve de nombreuses chaises scandinaves design. Chaque créateur ayant apporté sa touche particulière à ses créations et au style scandinave dans l’ensemble. À l’époque où le design scandinave est très apprécié, c’est-à-dire dans les années 1950-1960, tous les pays du continent européen sont touchés par cette vague. Les États-Unis également entrent dans la danse, avec l’Allemagne et l’Angleterre, ils constituent les pays vers lesquels les fabricants de meubles scandinaves exportent le plus. Le design n’est pas le seul attrait des pays scandinaves qui intéresse la France, il y a aussi l’architecture, le système scolaire, le mode de vie en général. Au début de cette révolution, la Suède était le pays qui intéressait le plus et qui suscitait toutes les attentions avec notamment Bruno Mathsson, venait ensuite la Finlande avec Alvar Aalto et enfin le Danemark qui a fini par s’imposer avec le temps comme la nation du design scandinave.

Chacun des pays de Scandinavie présente ses propres caractéristiques qui justifient son orientation en termes de design. La Finlande, la Suède et le Danemark n’ont pas la même histoire ni le même environnement. Quoi qu’il en soit, chacun a été influencé par son environnement et sa culture propre dans le développement de son style décoratif. La chaise scandinave design reste un héritage local, peu importe son créateur et son pays d’origine, chaque meuble retrace le parcours de son créateur et de son pays. Ces pays du nord sont caractérisés par une forte présence de forêts, notamment les sapins et les pins. Ceci explique pourquoi le bois est fortement utilisé dans le design scandinave, l’objectif étant aussi de créer un environnement chaleureux pendant les hivers rudes. Du fait des hivers rudes de la région, la population reste très proche de la nature.