Les inconvénients de l’utilisation du bioéthanol dans une cheminée ou ailleurs

cheminee-bioethanol-

Le bioéthanol est un biocarburant qui présente de nombreux avantages parmi lesquels la diminution des émissions de gaz à effet de serre, un meilleur rendement énergétique, son coût qui est plus faible que celui des carburants pétroliers. Voilà quelques raisons pour lesquelles les gens encouragent l’utilisation de ce type de carburant, notamment dans la cheminée au bioéthanol sur le site http://www.biofactory.fr/lstsscat-cheminees-bioethanol-murales-1.html. Toutefois, le bioéthanol peut présenter quelques inconvénients. En 2007, Mark Jacobson qui travaille à l’Université de Standford a fait publier une étude sur l’impact des biocarburants, notamment du bioéthanol sur la santé. Cette étude affirme que les voitures qui roulent avec le bioéthanol sont beaucoup plus polluantes que celles utilisant l’essence. À Los Angeles, il se pourrait que les biocarburants soient une cause de mortalité et d’augmentation du taux d’ozone. Le scientifique se prononce en faveur des véhicules à hydrogène ou électriques, qui selon lui seraient moins polluants que les véhicules aux biocarburants.

En effet, le bioéthanol est présenté comme un carburant propre qui préserve assez l’environnement, pourtant des opinions croient que ce n’est pas la meilleure solution sur le plan écologique, mais plutôt sur le plan économique. C’est-à-dire le meilleur moyen de se faire de l’argent malgré la rareté prochaine du pétrole. Le carburant bio éthanol reste à un prix assez stable tout au long de l’année, surtout que le bioéthanol consommé à la pompe est fortement mélangé avec de l’essence, ce qui n’en fait pas un carburant aussi « bio » que l’on pourrait le penser ou le souhaiter. De plus, les consommateurs doivent prévoir des frais supplémentaires pour que leurs moteurs puissent fonctionner avec l’E85. En effet, à l’opposé des cheminées au bioéthanol qui n’ont pas besoin de modifications pour utiliser le bioéthanol, certains véhicules en ont besoin.

Autre inconvénient, la production de ce carburant qui sert dans la cheminée bioéthanol, passe par une agriculture intense qui s’avère polluante dans certains pays, comme au Brésil. Au fil des années, ce phénomène peut entraîner une déforestation qui stimulera encore plus le réchauffement climatique. De plus le bioéthanol utilise une matière première qui a été cultivée sur des terres préalablement réservées à l’agriculture et à l’alimentation. On observe donc une compétition entre les circuits alimentaires et les circuits énergétiques. Ce qui pourrait entraîner une augmentation du prix des aliments de base avec le temps.