Quels documents devez-vous fournir pour obtenir une carte grise ?

carte grise en ligne

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, elle dispose déjà d’une carte grise et vous devez donc transformer cette ancienne carte grise pour changer l’identité du propriétaire du véhicule. L’ancienne carte grise doit être barrée, datée et signée de la main du vendeur du véhicule. La date marquée sur la carte grise doit être la même que sur le certificat de vente. Si l’ancienne carte présente des ratures, vous pourrez faire la procédure pour la nouvelle carte grise sur le  site http://www.quivieres.com/quels-sont-les-meilleurs-sites-pour-faire-sa-carte-grise/ auprès de la préfecture de votre choix. Le coupon détachable que l’on retrouve en bas du certificat d’immatriculation doit être conservé. Si un garage a tamponné la carte grise, il serait bien de vérifier que la déclaration d’achat est bien enregistrée auprès du garagiste. Vous ne pouvez pas obtenir de certificat d’immatriculation si vous ne remplissez pas de demande d’immatriculation.

La demande d’immatriculation est obligatoire, quelle que soit la demande d’immatriculation que vous faites, y compris un véhicule qui n’a pas besoin de changer de plaque d’immatriculation. Vous devez bien sûr remplir l’espace réservé à votre domicile. Bien évidemment après avoir rempli la demande, vous devez la signer, ainsi que le co-titulaire s’il y en a un. Vous pouvez télécharger la demande directement sur internet, ceux qui le souhaitent peuvent faire l’ensemble de la demande en ligne et obtenir la carte grise provisoire au maximum 48 heures plus tard. Lorsque vous achetez votre véhicule, pensez à remplir le certificat de cession en plusieurs exemplaires, puisque vous devrez en donner un à la préfecture où vous déposerez votre demande. Précisons que le cotitulaire, s’il y en a un doit avoir son nom inscrit sur le certificat de vente dans la rubrique « acheteur ».

La personne qui vend le véhicule doit signer le certificat de vente en milieu de page, mais aussi en pas à gauche, pendant que l’acheteur ou les acheteurs doivent signer en bas à droite. Si vous achetez le véhicule auprès d’un garage, il doit enregistrer la déclaration d’achat que vous pourrez télécharger sur internet. Lorsque vous faites vos démarches sur internet, vous devez autoriser l’intermédiaire à effectuer les démarches pour vous, ainsi il pourra obtenir votre carte grise à votre place. Vous devez aussi fournir le numéro d’identification encore appelé numéro de série, de votre véhicule. Bien sûr votre demande doit être accompagnée de votre photocopie de justificatif d’identité, parmi les pièces d’identité acceptées, nous pouvons citer le permis de conduire, le passeport, la carte de résident, la carte de séjour temporaire. Vous devez aussi présenter un justificatif de domicile comme une facture, un avis d’imposition, une quittance de loyer, etc. Et enfin le contrôle technique pour les voitures âgées de plus de quatre ans.