Comment et pourquoi utiliser le couffin en guise de lit d’enfant ?

lit enfant

Le couffin est un lit d’enfant nomade dont les parents se servent en général de la naissance jusqu’à ce que l’enfant atteigne 3 mois, dépendamment du modèle utilisé. C’est un lit confortable voir sur cet article http://www.mariefrance.fr/deco/cest_maintenant/lit-superpose-bois-enfant-fp-420963.html qui est beaucoup plus petit que les lits standards et sa petite taille donne une impression de cocon au bébé qui ne se sent pas dépaysé après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa mère. Quand un bébé naît, il est soumis à beaucoup de stress à cause des bruits, la lumière et même le vide autour de lui. Il a donc besoin d’être rassuré, c’est pour cette raison qu’il est recommandé d’éviter le lit à barreaux les premières semaines, car il sera trop grand pour l’enfant. Par contre, le couffin qui présente généralement des dimensions de 71×30 cm est une solution idéale pour le bébé qui pourra y dormir paisiblement. Les parents utilisent les couffins depuis des décennies, il est souvent fabriqué en osier, mais son look a évolué au fil des années pour offrir plus de choix aux parents.

Le couffin est désormais plus compact et plus léger, ce qui facilite son port et son transport. Certains modèles permettent d’emmener le bébé partout, ils peuvent être pliés afin d’en faciliter le rangement dans une housse protectrice jusqu’à la prochaine utilisation. Ce qui permet de gagner de l’espace pour les personnes qui n’en ont pas suffisamment. Grâce au couffin, vous pouvez coucher le bébé dans votre chambre, lors de sorties hors de la maison, pendant les voyages, etc. Vous devez tout de même vous assurer que ce lit d’enfant est sûr. L’une des garanties de la sécurité et de la qualité du couffin est le respect de la norme NF/EN1466 + A1, assurez-vous qu’elle est bien mentionnée sur le couffin et respectez les conditions d’utilisation. Certains modèles de couffins sont homologués pour être utilisés dans les transports, vérifiez donc cela avant l’achat et l’utilisation.

Pour plus de confort les marques qui fabriquent ces lits d’enfant particuliers que sont les couffins, ont développé des techniques de fabrication à base de matériaux dits « intelligents ». Les nombreux matériaux utilisés sont à mémoire de forme, anti-feu, antiacariens, micro aéré, etc. Ainsi votre vie est facilitée et les besoins des bébés sont satisfaits. Le couffin est disponible en plusieurs coloris et peut être doté de divers équipements comme des poignées pour le transport, un matelas, une capote amovible, un couvre jambe amovible, un habillage contre la pluie, une capote anti UV, des parures de draps, une arche de jeux pour occuper le bébé, etc. Ces équipements peuvent être achetés séparément si votre fabricant ne vous les fournit pas.